10 vétérans américains ont reçu la Légion d’Honneur à San Diego [en]

Le 26 juillet 2016, la France a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à dix vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale. La cérémonie a eu lieu au Musée et Mémorial des Vétérans à San Diego.

La remise des médailles à dix vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale été réalisée par M. Christophe Lemoine, Consul Général de France à Los Angeles.

Cette remise de Légion d’Honneur est le symbole de la reconnaissance de la France pour leur service, leur courage et leur héroïsme, et s’ajoute aux nombreuses distinctions américaines prestigieuses dont ces anciens soldats ont déjà été honorés.

Voici les dix vétérans qui ont reçu la Légion d’Honneur le 26 juillet 2016 :

Le Colonel Robert (Bob) W. Smothers, retraité de l’US Air Force, est né à Fullerton, en Californie, en décembre 1922. Pendant son service, il a notamment effectué quatre missions aériennes contre l’Allemagne et aidé à rapatrier des prisonniers de guerre français depuis l’Autriche. Il vit aujourd’hui avec sa femme Hazel à La Jolla, en Californie.

Le Colonel Louis C. Gerken, retraité de l’Armée de réserve des Etats-Unis, est né en novembre 1925 à Lakewood, dans le New Jersay, et a grandi à Waretown. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a pris part à des combats autour des villes de Colmar, Epinal, Strasbourg, mais aussi autour de la Ligne Maginot. Louis et sa femme Carmen vivent à Chula Vista, en Californie.

Le Capitaine Freelin “Alan” Carlton est né en janvier 1919 à Detroit, dans le Michigan. Il s’est rendu en Angleterre avec les corps de l’armée de l’air en octobre 1943 en tant que pilote. Il a réalisé 14 missions aériennes de combat : lors de la dernière, en février 1944, il a été blessé par balle puis fait prisonnier de guerre en Allemagne. Il vit actuellement avec Jeanne, son épouse depuis 73 ans, à Del Mar en Californie.

Le Lieutenant de deuxième grade George « Mike » Welch, retraité de l’U.S. Navy, est né en mai 1921 à Wells, dans le Minnesota. Il a été gravement blessé lors du coulage de son navire le 7 juin 1944, alors qu’il apportait son soutien au débarquement en Normandie. Il vit actuellement à Coronado, en Californie.

Le Sous-lieutenant Tony Bezer est né en avril 1922 à Aberdeen, dans l’Etat de Washington. Il s’est rendu en Angleterre avec les corps aériens de l’U.S Army en tant que bombardier puis en tant que navigateur, et a effectué 35 missions de combat. Tony vit actuellement à San Diego avec sa bien-aimée Sandy.

Le Sergent technique Horace W. Seyster est né en janvier 1925 à Oregon, dans l’Illinois. Il est arrivé en Angleterre avec les corps aériens de l’U.S. Army et a effectué 27 missions aériennes de combat en tant qu’opérateur radio et canonnier. Il vit avec sa fille Chris à San Marcos, en Californie.

Le Sergent technique William E. Stovall est né à Norfolk, en Virginie, en mars 1924. En décembre 1944 il est mobilisé en Angleterre avec les corps aériens de l’U.S. Army en tant que technicien et canonnier aérien. Lors de ses 21 premières missions sur le terrain, son groupe a perdu un tiers de ses bombardiers. William vit actuellement à Santa Ysabel, en Californie.

Le Sergent James H. Eshelman est né à Chigaco, dans l’Illinois, en février 1926. Il se rend en Angleterre avec les corps aériens de l’U.S. Army en février 1945 en tant que mitrailleur de queue B-17. Lors de sa 6e mission, il a été gravement blessé par un canon antiaérien et a été paralysé pendant plusieurs semaines en raison d’un traumatisme nerveux, mais après plusieurs mois de convalescence il a repris les vols. James et son épouse Joan vivent à Irvine, en Californie.

Le Technicien de Cinquième grade Arnold M. Rotsman est né en mars 1923 à New York. Il a été déployé en Angleterre en octobre 1944 en tant que médecin de combat dans l’infanterie. Il a pris part à la Bataille des Ardennes et à d’autres combats dans la région de Colmar, où il a été blessé en février 1945. Arnold et son épouse, Nancy Jo, vivent à Menifee en Californie.

Le Soldat de première classe Raymond L. Deming est né en décembre 1924 à Salt Lake City, dans l’Utah. Il est déployé en France en décembre 1944. Il a servi lors de la Bataille des Ardennes, la Bataille de Strasbourg aux côtés de l’armée française, et a participé à la libération du camp de Dachau. Ray vit actuellement à San Marcos en Californie, avec son épouse Barbara.

Dernière modification : 04/08/2016

Haut de page