Présidence française du G7 [en]

Le G7, pour « groupe des 7 » rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada.

La France a pris la présidence du G7 en 2019 sur la thématique de la lutte contre les inégalités. Elle organise le sommet du G7 qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

JPEG

Consulter le site internet du G7 France

En plus des sujets économiques, qui sont au cœur de sa fondation, le G7 est désormais une enceinte de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux : la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique par exemple.

Cinq objectifs pour lutter contre les inégalités

En 2019, afin de réduire les inégalités de destin et permettre à chacun(e) d’avoir les mêmes chances dans la vie, quelles que soient son lieu de naissance, son lieu de résidence ou son sexe, mais aussi pour assurer la stabilité globale et la paix, la France a défini plusieurs objectifs et priorités pour sa présidence du G7 :

  • la lutte contre les inégalités de destin, en favorisant particulièrement l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à l’éducation et à des services de santé de qualité ;
  • la réduction des inégalités environnementales en protégeant notre planète grâce aux financements en faveur du climat et d’une transition écologique juste centrée sur la préservation de la biodiversité et des océans ;
  • la promotion de politiques commerciales, fiscales et de développement plus justes et équitables ;
  • l’action pour la paix, contre les menaces sécuritaires et le terrorisme qui déstabilisent les fondations de nos sociétés ;
  • l’exploitation de manière éthique et centrée sur l’humain des opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle.

Un format renouvelé

Ce G7 ne sera pas seulement une réunion entre les gouvernements des sept pays, mais une occasion de travailler plus largement avec tous ceux qui partagent nos valeurs et sont prêts à se mobiliser pour avancer ensemble.

Ainsi, d’autres pays seront invités à prendre part aux débats et négociations au sommet des chefs d’Etat et de gouvernements, mais également dans les réunions préparatoires toute l’année durant. Certains pays d’Afrique notamment auront une place particulière, ce continent étant un partenaire privilégié et le vivier de défis de développement, mais aussi d’opportunités pour construire l’égalité à venir.

La présidence du G7 tient également à travailler main dans la main avec les organisations internationales et cherchera à renforcer les synergies entre elles et avec elles.

Enfin, la société civile sera étroitement associée à ce G7 à travers notamment la mobilisation spécifique des groupes d’engagement : les jeunes (Youth 7), les femmes (Women 7), les organisations non gouvernementales (C7), les syndicats (Labour 7), les employeurs (Business 7), les centres de recherche (Think tanks 7) et les académies des sciences (Science 7).

Une année de dialogue

Tout au long de l’année 2019, des réunions au niveau ministériel seront organisées pour préparer le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Biarritz fin août :

  • 4-5 avril : Intérieur
  • 5-6 avril : Affaires étrangères
  • 5-6 mai : Environnement
  • 9-10 mai : Egalité femmes/hommes
  • 16-17 mai : Santé
  • 6-7 juin : Emploi « G7 social »
  • 4-5 juillet : Développement et éducation
  • 17-18 juillet : Finances

Dernière modification : 01/05/2019

Haut de page