Diane From the Moon : sucess story d’un couple de réalisateurs français

Deux jeunes français, Hanna Ladoul et Marco La Via, ont déménagé à los Angeles il y a deux ans et sont en passe de tourner leur premier court métrage « Diane from the Moon », une histoire universelle traitant de l’acceptation de soi.

JPEG
Comment vous est venue l’idée de ce court-métrage ?

Hanna Ladoul  : Nous avons emménagé à Los Angeles il y a deux ans, chez une amie de la famille de Marco. Cette amie était en couple avec une personne qui débutait une transition d’homme à femme. Son conjoint a débuté son changement de sexe lors de notre séjour, nous avons donc pu suivre progressivement sa transition. Leur histoire nous a beaucoup marqué et nous avons alors eu envie de réaliser un film traitant du transgendérisme.

Marco La Via : Notre amie, qui a aujourd’hui terminée sa transition a accepté de nous guider dans la rédaction du scénario. Nous souhaitions que l’histoire de notre court-métrage soit la plus réaliste possible. Le film était d’ailleurs à l’origine écrit pour qu’elle puisse jouer son propre personnage. Mais n’étant pas actrice de carrière, elle a préféré décliner le rôle. Nous avons donc cherché une actrice professionnelle et notre choix s’est rapidement porté sur Mya Taylor.

Comment êtes-vous entrés en contact avec Mya Taylor ?

H.L Connue pour son rôle dans le film Tangérine, dans lequel elle joue Alexandra, une prostituée transgenre, nous avons alors rapidement pensé à Mya Taylor pour incarner notre actrice principale, Diane. Elle n’habite pas en Californie mais vient régulièrement à Los Angeles pour des tournages, événements ou interviews. Nous avions des amis en commun avec elle sur Facebook et avons ainsi pu la contacter.

M.L.V Joli concours de circonstance, elle se rendait justement à Los Angeles le lendemain. Nous avons fixé un rendez-vous pour lui présenter le scénario qui lui a beaucoup plu, et elle a accepté de jouer le rôle principal.

Avez-vous une formation dans l’audiovisuel ?

M.L.V Nous avons étudié le journalisme dans un IUT à Cannes, où nous nous sommes d’ailleurs rencontrés avec Hanna. Nous souhaitions tous deux faire du cinéma depuis longtemps. En 2012 nous avons réalisé un documentaire, Le populisme au féminin, et Hanna avait déjà réalisé un petit court métrage en France. « Diane from the Moon » est notre premier vrai projet de fiction.

H.L Nous nous soutenons beaucoup pour ce projet qui nous tient à cœur. Nous écrivons le scénario et réalisons le court métrage tous les deux, avec le soutien évidemment de toute une équipe et de nos proches.

Quel soutien extérieur avez-vous obtenu ?

H.L Nous avons reçu un grand soutien professionnel et humain. Une productrice travaille avec nous à temps complet. L’équipe se met en place petit à petit, nous devrions être une vingtaine sur le tournage. Les hôtels et locaux dans lesquels nous allons tourner le court-métrage nous ont été prêtés gratuitement. Les gens semblent très touchés par notre projet.

M.L.V Nous avons également créé une campagne de levée de fonds sur le site Indiegogo et nous avons atteint et même dépassé notre objectif après seulement 20 jours. Notre projet est sur une dynamique très positive, et nous remercions tout le monde pour leur mobilisation et leur soutien. La campagne s’achève dans quelques semaines, toute contribution est évidemment la bienvenue.

H.L Nous avons reçu de très généreuses contributions mais en effet tout apport est bon à prendre. J’ai été beaucoup touchée par exemple de voir que mon frère étudiant avait participé à son niveau.

PNG

Quelle est votre vision à long terme pour « Diane from the Moon » ?

H.L Nous tournons les 16, 17 et 18 décembre à Palm Springs et Joshua Tree. Le court-métrage devrait être terminé en février, si El Nino n’a pas perturbé nos projets d’ici-là (rires). Nous croisons les doigts. Après le tournage nous souhaitons soumettre notre projet à plusieurs festivals internationaux et l’objectif à long-terme serait d’adapter « Diane from the Moon » en long métrage.

M.L.V Notre objectif est de faire carrière ici aux USA mais nous sommes super fiers d’être français. Partout où nous irons avec notre film, nous représenterons la France

Nous souhaitons bonne chance à Hanna et Marco pour leur projet et espérons voir « Diane from the Moon » sur grand écran très prochainement.

Pour participer à la campagne Indiegogo : https://www.indiegogo.com/projects/diane-from-the-moon#/

Dernière modification : 12/11/2015

Haut de page