5 ans de l’Accord de Paris : la France plus que jamais mobilisée [en]

L’épidémie de la Covid-19 n’a pas relégué les problèmes climatiques et environnementaux au second plan. Elle a, au contraire rappelé l’urgence de rechercher ensemble des solutions durables pour préserver l’avenir de la planète et protéger efficacement les populations, notamment des maladies se transmettant de l’animal à l’homme.
Face à ces défis mondiaux, la France est plus que jamais mobilisée et œuvre à un renforcement du multilatéralisme climatique. Le 12 décembre 2020, plusieurs évènements viendront célébrer les 5 ans de l’Accord de Paris et rappeler la nécessité d’un engagement absolu de tous face au réchauffement climatique.

Le « sommet de l’ambition pour le climat »

Le 12 décembre 2020, à partir de 15h, la France co-organise le « Sommet de l’ambition pour le climat » avec le Royaume-Uni, (président de la COP 26) et le Secrétariat général des Nations unies, en partenariat avec le Chili (président de la COP 25) et l’Italie (hôte de la pré-COP 26).

Tous les États signataires de l’accord de Paris ont été invités. Seuls ceux en mesure de faire une annonce significative sur un ou plusieurs des trois piliers de l’accord de Paris (atténuation, adaptation et finance) pourront s’exprimer. Ce sommet virtuel lancera le cycle de relèvement de l’ambition qui se poursuivra jusqu’à la COP 26 qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow. Les acteurs non-étatiques seront également invités à prendre la parole.

Toutes les informations, ainsi que la retransmission en direct du sommet, sont disponibles sur le site https://climateambitionsummit2020.org.

Relancer la dynamique internationale née grâce à l’accord de Paris

Adopté en 2015, l’accord de Paris pour le climat est le cadre mondial d’action contre le réchauffement climatique. Accord ratifié le plus rapidement de l’histoire, il est presque universel (194 signatures et 189 ratifications) et constitue une feuille de route partagée et indispensable pour lutter efficacement et collectivement contre les dérèglements climatiques.

Afin qu’il soit pleinement mis en œuvre et produise les effets escomptés, tous les États parties doivent relever leur ambition climatique, le plus rapidement possible et d’ici à la COP 26 en 2021.

Les contributions déterminées au niveau national (CDN) soumises en 2015 en amont de la COP 21, même pleinement mises en œuvre, mènent actuellement à un réchauffement mondial de plus de 3°C, c’est-à-dire loin des objectifs de l’accord (+1,5-2°C). A cause de la crise Covid-19, l’appel à un rehaussement des ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique peine à être entendu.

La communauté internationale a donc un an avant la COP 26 pour remobiliser tous les acteurs et retrouver la dynamique qui prévalait au moment de l’adoption de l’accord de Paris, lorsque 183 pays avaient soumis leur CDN, couvrant ainsi 95% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Célébrer l’anniversaire de l’Accord de Paris dans le réseau diplomatique

L’ensemble du réseau diplomatique français mettra le climat au cœur de l’agenda collectif à l’occasion de cet anniversaire, en partenariat avec les représentations locales de l’Union européenne et tous les partenaires engagés sur ces questions. Ces célébrations se traduiront par toutes sortes de manifestations : webinaires, conférences de presse, rencontres avec les acteurs locaux, projections ou expositions.

Dans la circonscription de Los Angeles, plusieurs acteurs Français et Américains ont souhaité se mobiliser afin de célébrer le 5ème anniversaire de l’Accord de Paris et raconter en vidéo, comment ils travaillent entre la France et les Etats-Unis pour mieux comprendre et lutter contre le changement climatique. Le LA Times publiera également une interview de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis sur ces sujets.

Demain, nous célébrons le 5ème anniversaire de l’accord de Paris avec Pierre André Senizergues, l’un des plus grands skateurs freestyle des années 1980 qui a remporté 2 titres de Coupe du monde et 1 Championnat du monde (entre autres), également connu pour sa marque de chaussures éco-responsables Etnies ! "Prenons soin d’une planète sur laquelle on peut rouler"
Écoutez Eric Garcetti, président du C40 et maire de Los Angeles ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors du Forum Zéro Carbone qui s’est tenu à Paris le 11 décembre pour le 5ème anniversaire de l’Accord de Paris, un jour seulement avant le Sommet de l’ambition pour le climat co-organisé par la France avec le Royaume-Uni (Président de la COP26) et le Secrétariat Général des Nations Unies, en partenariat avec le Chili (Président de la COP25) et l’Italie (hôte de la pré-COP26)
Le "C40 Cities Climate Leadership Group" rassemble 96 villes, soit 1/12 de la population mondiale et 1/4 de l’économie mondiale.
Lors du Sommet de l’ambition sur le climat et à l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique, le président du C40, Eric Garcetti, également maire de la ville de Los Angeles, a annoncé que toutes les villes appartenant au C40 seraient dans l’obligation d’adopter un plan d’action sur le climat à partir du début de l’année 2021 !
Ce 12 décembre, les Nations Unies, le Royaume-Uni et la France accueillent le Sommet de l’Ambition Climatique 2020 ! Leur objectif : que les dirigeants du monde prennent de nouveaux engagements sur le changement climatique ! A cette occasion, le gouverneur Gavin Newsom nous fait part du plan climatique de la Californie pour les prochaines années !
Le gouverneur du Colorado, Jared Polis, s’est joint à nous pour célébrer le 5e anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique à un an seulement de la Conférence de Glasgow - COP 26.
Depuis l’Université d’Arizona, le scientifique français Régis Ferrière et son équipe tentent de comprendre comment les écosystèmes et la société répondent au changement climatique et comment des accords internationaux comme la COP21 peuvent changer la façon dont chacun d’entre nous agit face au changement climatique !
Le Bureau pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis souhaite souligner le travail effectué par Schoolab et UC Berkeley dans la mise en relation d’entreprises avec des étudiants autour de projets visant à réduire l’utilisation du plastique et les émissions de CO2.
Découvrez la scientifique américaine Diana Liverman de l’Université d’Arizona, qui évalue, en collaboration avec Future Earth, les dernières avancées scientifiques à la base de l’élaboration d’objectifs scientifiques pour des systèmes tels que la terre, l’eau et la biodiversité !

Dernière modification : 13/01/2021

Haut de page