Certificat de vie / Certificat d’existence

Le Consulat général ne délivre plus de certificat de vie, les personnes bénéficiaires d’un régime de retraite français doivent se présenter auprès des autorités locales (Public Notary) et renvoyer leur certificat soit par courrier à l’Union Retraite, soit de manière dématérialisée via leur compte retraite en ligne.

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.
Renseignez-vous sur les dernières modalités ici : https://bit.ly/2VQD2yc

Conformément à la circulaire n°2001/31 de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, le consulat général ne délivre plus de certificat de vie, les personnes bénéficiaires d’un régime de retraite français devant se présenter auprès des autorités locales. Vous pouvez vous adresser à un "Notary Public", autorité habilitée à compléter votre certificat de vie. Les services de "Notary Public" sont disponibles auprès des banques, des sociétés de services financiers, des agences de préparation de déclaration de revenus, des bureaux de compagnies d’assurance, des agences de transporteurs express, des pharmacies, des cabinets d’avocats, de certaines bibliothèques publiques, etc.

Une fois votre certificat de vie signé par le "Notary public" vous devez soit :
- envoyer l’original à l’Union Retraite directement, sans passer par le Consulat, en utilisant l’enveloppe pré-remplie qui vous a été donnée. Il est vivement conseillé d’en conserver une copie en cas de problème ;
- soit le télécharger dans votre espace personnel retraite que vous aurez créé au préalable sur internet.

En l’absence de l’envoi du justificatif d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite peut être suspendu, un mois minimum après cette date.

Attention aux dates en français : Afin d’éviter un rejet par l’Union Retraite vous devez veiller à remplir votre certificat « à la française » (jour/mois/année).

Désormais, vous n’avez à fournir qu’un seul et unique certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger » qui vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible :
• sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, ou
• sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr) en vous connectant à votre espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr.

L’envoi des documents par internet est rapide, pratique et sécurisé : vos documents sont transmis immédiatement, un accusé de réception vous est envoyé et la connexion au service est protégée.

Pour plus d’informations sur la procédure mise en place pour envoyer vos documents par internet, consultez la page suivante : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/votre-retraite-a-letranger-1.html

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante :
Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS
Cedex 9 – France

COMMENT REMPLIR ET FAIRE VISER VOTRE CERTIFICAT DE VIE

JPEG

Pour agrandir les informations ci-dessus, télécharger le formulaire au format PDF :

PDF - 414.4 ko
(PDF - 414.4 ko)

Dernière modification : 20/10/2020

Haut de page