COVID-19 : Aides et dispositifs sociaux américains

Vous êtes impacté par la crise sanitaire due au COVID-19 ? Renseignez-vous sur les dispositifs exceptionnels d’aides sociales mis en place par les autorités locales de l’État dans lequel vous résidez. Plusieurs ressources sont disponibles et peuvent vous guider.

"Stimulus package de l’IRS"

L’IRS offre des aides aux particuliers d’un montant de 1 200$ pour un célibataire et de 2 400$ aux couples en déclaration de revenus conjointes, plus 500$ supplémentaires par enfant.

Le montant est ajusté en fonction du revenu brut, à partir de 75 000$ pour un célibataire et 150 000$ pour les couples.

Cette aide n’est pas accessible aux célibataires dont le revenu brut est supérieur à 99 000$ ni aux couples dont le revenu cumulé dépasse 198 000$.

Les chèques peuvent mettre plusieurs mois pour parvenir à leurs bénéficiaires.
Afin d’obtenir un versement plus rapide, directement sur votre compte, vous pouvez vous assurer que l’IRS dispose bien de vos coordonnées bancaires : Get my payment

Le montant versé est calculé en fonction de la dernière déclaration déposée (2019 si la personne a déjà déposé sa déclaration fiscale ou 2018 si celle-ci n’est pas encore déposée).

Assurance chômage

A l’assurance que peut percevoir toute personne ayant côtisé, s’ajoute, dans le cadre de la loi fédérale CARES, jusqu’à fin juillet, un versement hebdomadaire de 600$, quel que soit le montant de l’allocation chômage perçue. Cette aide fédérale est versée automatiquement avec l’allocation de base qui doit être demander auprès de l’Etat de résidence.
Pour déposer une demande d’assurance chômage en Californie, cliquez ici.
Pour déposer une demande d’assurance chômage dans le Colorado, cliquez ici.
Pour déposer une demande d’assurance chômage en Arizona, cliquez ici.
Pour déposer une demande d’assurance chômage au Nouveau Mexique, cliquez ici.
Pour déposer une demande d’assurance chômage dans le Nevada, cliquez ici.

La loi CARES a également prolonger de 13 semaines la durée légale du versement de base (qui varie selon les Etats).

LA County COVID-19 Rent relief

Le comté de Los Angeles fournit une aide locative d’urgence visant à répondre aux besoins des locataires à faible revenu qui sont dans l’impossibilité de payer leur loyer et/ou ont des impayés de loyer en raison des répercussions économiques causées par la pandémie de COVID-19. Vous pouvez obtenir des informations sur ce nouveau programme et déposer une demande d’aide sur le lien suivant : https://wwwa.lacda.org/programs/rent-relief

Aide aux personnes non éligibles chômage (PUA)

Il s’agit d’un nouveau programme d’aide d’urgence au chômage disponible dans le cadre de la loi fédérale CARES. Le PUA fournit une assistance aux personnes sans emploi ou partiellement sans emploi, qui ne sont pas éligibles à l’assurance chômage régulier et qui ne peuvent pas travailler en raison de circonstances liées à la COVID-19.
Vous pouvez obtenir des informations et déposer une demande d’allocation chômage aux adresses suivantes :
Pandemic Unemployment Assistance
Pandemic Unemployment Assistance (PUA) Program

Ces aides sont normalement accessibles sur les mêmes sites que l’assurance chômage classique.

Programme d’aide en espèces pour les immigrants (CAPI)

Le CAPI est un programme financé à 100% par l’État, conçu pour fournir des prestations mensuelles en espèces aux non-citoyens/immigrants âgés et/ou handicapés et qui ne sont pas admissibles au SSI/SSP uniquement en raison de leur statut d’immigrant.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations et déposer une demande d’aide à l’adresse suivante : https://www.cdss.ca.gov/capi

Le programme LA Represents


LA Represents est une initiative d’assistance juridique sans précédent visant à aider des milliers d’Angelenos confrontés à des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19. Le maire de Los Angeles Eric Garcetti et le procureur de la ville Mike Feuer ont réuni une coalition de cabinets d’avocats et d’associations locales qui proposent gratuitement leurs services juridiques aux locataires vulnérables, aux victimes de violence domestique et aux personnes à faible revenu, endettées ou en faillite.

En outre, la Mairie s’associe aux services juridiques de Bet Tzedek pour mettre en place un nouveau système de soutien aux petites entreprises confrontées à de nouvelles réglementations sur leur lieu de travail et à la renégociation de leurs baux commerciaux.

Plus d’information à l’adresse suivante : https://bit.ly/2zjneg6

Allocations chômage, invalidité et congés maladie pendant le COVID-19

Suivez ce cours gratuit pour en savoir plus sur l’assurance chômage, notamment sur la nouvelle législation adoptée en réponse à la crise COVID-19, ainsi que sur l’assurance invalidité, les congés d’invalidité et maladie.

Women, Infants & Children program - WIC

Si votre revenu a été affecté par la crise sanitaire liée au coronavirus, et que vous êtes enceinte ou avez un enfant de moins de 5 ans, le WIC peut vous fournir des aliments nutritifs ainsi que d’autres ressources pour maintenir votre famille en bonne santé. Le programme WIC propose également une éducation nutritionnelle, un soutien à l’allaitement maternel et une orientation vers les services de santé et les services communautaires.
WIC est au service des familles du comté de Los Angeles, du comté d’Orange et du comté de San Bernardino. Tous les autres résidents de Californie peuvent trouver le programme WIC le plus proche de chez eux sur le lien suivant ici.

CalFresh

CalFresh est le programme californien de bons alimentaires (SNAP). Demandez à recevoir jusqu’à 194 dollars par mois en bons par membre de votre famille.

Distribution de nourriture gratuite à Santa Monica

California LifeLine

California LifeLine propose des services de téléphonie à domicile et de téléphonie mobile à prix réduit aux ménages qualifiés.

California Medi-Nurse

Si vous n’êtes pas assuré et que vous pensez avoir le COVID-19 ou si vous avez besoin de conseils médicaux, appelez la ligne California Medi-Nurse au 1-877-409-9052 et/ou consultez la page dédiée du comté de Los Angeles.

My Health LA

My Health LA (MHLA) est un programme de soins de santé gratuit pour les personnes qui vivent dans le comté de Los Angeles. MHLA est gratuit pour les personnes et les familles qui n’ont pas et ne peuvent pas obtenir d’assurance maladie, telle que Full-Scope Medi-Cal.
Plus d’information : https://bit.ly/2YhmosU

JPEG

Guides et ressources

Guide des immigrants de Californie
Ce guide fournit des conseils sur les services, y compris les prestations publiques, qui sont offerts aux immigrants californiens, quel que soit leur statut d’immigration. Consultez le site COVID19.ca.gov pour les mises à jour.

PDF - 369 ko
(PDF - 369 ko)

Guide de Ted W Lieu membre, élu pour la Californie à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2014
Ce guide contient des informations et des ressources précieuses sur la manière dont vous, votre famille et votre communauté, pouvez faire face aux problèmes qui pourraient survenir pendant cette crise - notamment des informations sur les moyens de maintenir votre famille en bonne santé et sur la manière de demander des prêts aux petites entreprises et l’assurance chômage.
Site internet : https://lieu.house.gov/coronavirus.

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

Covid-19 Freelance artist resources
Liste agrégée de ressources gratuites, d’opportunités et d’options d’aides financières disponibles pour les artistes de toutes les disciplines.
Site internet : https://covid19freelanceartistresource.wordpress.com/

Mutual Aid LA Network
Ce réseau d’aide mutuelle, composé de différentes organisations, de mouvements, d’organisateurs et de bénévoles, s’engage à organiser le soutien des communautés angelinos dans le besoin.
Site internet : https://www.mutualaidla.org/english

JPEG

Guides et ressources pour les indépendants

"Artist Relief" :
Afin de soutenir les artistes pendant la crise COVID-19, une coalition de subventionneurs artistiques appelé "Artist Relief" s’est réunie pour créer une initiative d’urgence visant à offrir des ressources financières et informationnelles aux artistes à travers les États-Unis. Artist Relief distribue des subventions de 5 000 dollars aux artistes confrontés à des urgences financières graves en raison de COVID-19 et identifie et répond aux besoins des artistes.
Site internet : https://www.artistrelief.org/

La Fondation pour les arts contemporains :
À la lumière de l’impact de la pandémie COVID-19 sur la communauté des artistes, la Fondation pour les arts contemporains crée un fonds temporaire pour répondre aux besoins des artistes qui ont été touchés par les retombées économiques des performances et des expositions reportées ou annulées.
Dans ce cadre, le conseil d’administration de la Fondation versera des subventions uniques de 1 500 dollars aux artistes touchés.
Site internet : https://www.foundationforcontemporaryarts.org/grants/emergency-grants-covid-19-fund

Subvention Rauschenberg :
Ce programme fournit des subventions uniques pouvant atteindre 5 000 dollars destinées aux artistes visuels et aux chorégraphes pour le paiement d’urgences médicales inattendues.
Site internet : https://www.nyfa.org/Content/Show/Rauschenberg-Emergency-Grants

Max’s Kansas City :
Le projet Max’s Kansas City fournit des fonds et des ressources d’urgence aux professionnels du monde des arts créatifs. Les artistes qui ont besoin d’une aide médicale, juridique ou d’un logement peuvent postuler..
Site internet : https://maxskansascity.org/emergency-grants/

Le fonds Sweet Relief :
Sweet Relief apporte une aide immédiate grâce à un montant limité de fonds disponibles dédiés aux musiciens et aux travailleurs de l’industrie musicale touchés par le Coronavirus. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais médicaux, le logement, les vêtements, la nourriture et d’autres dépenses vitales pour les personnes touchées par la maladie ou la perte d’un emploi.
Site internet : https://www.sweetrelief.org/covid-19-fund.html

Le fonds de la ville de Los Angeles :
Le département des affaires culturelles de la ville de Los Angeles (DCA) et les partenaires communautaires ont pour objectif d’apporter une aide aux artistes de la scène basés à Los Angeles qui ont été financièrement touchés par la crise du coronavirus
Site internet : https://culturela.org/grants-and-calls/aer-fund/

La Fondation des musiciens :
La Fondation des musiciens a été créée pour promouvoir les intérêts et faire progresser les conditions et le bien-être social des musiciens professionnels en fournissant une aide et une assistance volontaires aux musiciens professionnels et à leurs familles en cas de besoin.
Site internet : http://www.musiciansfoundation.org/get-support/eligibility/

Dernière modification : 12/08/2020

Haut de page