Recensement - Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le recensement

Tout Français né à compter du 1er janvier 1983 est tenu de se faire recenser dans le mois suivant son seizième anniversaire.

Pour les jeunes Français inscrits au Consulat général, l’inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement. En conséquence, ils sont automatiquement recensés et reçoivent durant le trimestre qui suit leur recensement une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique française (baccalauréat, inscription à l’université, permis de conduire…).

Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits au registre des Français établis hors de France, il convient de s’inscrire en ligne , sachant qu’un Français mineur ne peut être inscrit en ligne qu’en lien avec le dossier d’un de ses parents, lui-même inscrit et personne lien du dossier consulaire pour sa famille.

La journée défense et citoyenneté

Tous les jeunes Français doivent participer à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en principe entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire.

Les consulats de France aux États Unis, dont celui à Los Angeles, n’organisent plus de Journée Défense et Citoyenneté, mais continuent à recenser les jeunes Français inscrits au registre des Français dans leur circonscription.

Une attestation de report provisoire pourra être délivrée sur demande aux jeunes Français déjà recensés, âgés de 18 à 25 ans, résidant dans la circonscription consulaire et dont l’inscription au registre des Français établis hors de France est en cours de validité.

Cette attestation de report provisoire leur permettra de justifier temporairement de leur régularité au regard du service national en vue de s’inscrire aux concours et examens d’État.

Dans l’hypothèse d’un retour en France avant l’échéance des 25 ans, ils devront se signaler auprès de leur mairie de résidence, afin que celle-ci leur permette d’effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté.

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l’attestation de recensement seule suffit pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Le certificat de participation à la JDC ou l’attestation de report provisoire en cours de validité ne sont requis que pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Pour toute demande d’attestation de report, merci de transmettre un courriel à l’adresse de messagerie : info@consulfrance-losangeles.org

Dernière modification : 19/10/2020

Haut de page