Les formalités avant le départ
De la même façon que vous avez dû, lors de votre arrivée, accomplir certaines démarches auprès des administrations locales et du Consulat, vous devez avant votre départ, régulariser votre situation au regard des réglementations locales et françaises.
Vous devez vous préoccuper d’accomplir certaines formalités, avant même votre départ de l’étranger (radiation de votre inscription au registre des Français établis hors de France, radiation des listes électorales consulaires afin que vous puissiez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune en France, déménagement, scolarisation de vos enfants en France, etc..) puis lors de votre entrée sur le territoire français (formalités douanières, par exemple).
La demande de radiation peut être faite directement en ligne sur le site servicepublic.fr. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.
Vous pouvez aussi solliciter votre radiation par courrier adressé au Consulat général, par e-mail à : info@consulfrance-losangeles.org avec une copie de votre passeport ou de votre carte consulaire.
À noter :
La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France
entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose. En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation.
Il est important par conséquent de mettre à jour sa situation électorale en se connectant sur :
http://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier