Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple, gratuite et utile, qui présente de multiples avantages.

Une inscription, ça sert à quoi ?

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

- Elle est obligatoire pour l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.

- Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française ou de votre passeport.

- elle permet de bénéficier d’un tarif réduit pour certaines démarches (légalisation de signature, certificat de changement de résidence, copie conforme...)

A noter : le consulat ne communique aucune liste à l’administration américaine (services fiscaux, immigration...)

COMMUNAUTE FRANÇAISE

- Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.

Le nombre d’inscrits détermine aussi les moyens dont est doté votre consulat : la non-inscription massive limite donc, forcément, la capacité d’accueil et d’action du poste (délais, tournées consulaires...)

SECURITE

- Elle permet d’être destinataire des informations relatives à la situation sécuritaire et de tout sujet d’intérêt général.

- Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer vos proches et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise (en cas catastrophe sismique notamment) , informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.

PNG

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Vous êtes touriste ?

JPEG

Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois. Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.


Retour en arrière

Dernière modification : 11/01/2020

Haut de page