Réseau latino-américain de l’UNESCO pour l’éducation sur l’Holocauste et d’autres génocides [en]

IMG_1019

Créé en 2013 par l’UNESCO, ce réseau réunit des pays d’Amérique latine afin de promouvoir l’éducation de la Shoah, ainsi que d’autres génocides, dans la région. Ils ont été cette année accueillis par la USC Shoah Foundation à Los Angeles, afin de participer à un séminaire ayant pour thème : Enseigner l’histoire du génocide et la violence de masse.

Cette réunion s’est déroulée du 9 au 11 septembre, et était destinée principalement aux responsables chargés de l’enseignement de l’histoire, mais aussi aux représentants des différents pays, a mis l’accent sur l’enseignement en classe (de la réforme des programmes aux témoignages de survivants).

M. Christophe Lemoine, Consul général de France à Los Angeles, a eu le plaisir de recevoir à la Résidence de France les participants à cette réunion, dans le cadre d’une réception de bienvenue, le 9 septembre 2016. Etaient présents des représentants des ministères de l’éducation d’Argentine, du Chili, du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay ; ainsi que Karel Fracapane, chef de projet pour l’éducation à l’UNESCO, et Stephen Smith, directeur de la USC Shoah Foundation.

La France est en effet particulièrement associée à ce projet, qu’il s’agisse du gouvernement, de la délégation française de l’UNESCO qui soutient et suit ce réseau, mais aussi d’associations françaises comme l’association Yahad - in Unum.

Dernière modification : 16/09/2016

Haut de page