Service scientifique du Consulat de Los Angeles [en]

Présentation de la Mission pour la Science et la Technologie

Placée dans chaque pays sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, La Mission pour la Science et la Technologie s’attache à promouvoir auprès des institutions locales la recherche et l’innovation technologique française en partenariat avec les organismes français.

Aux États-Unis, la Mission pour la Science et la Technologie est une équipe multidisciplinaire composée de 24 professeurs, chercheurs et scientifiques et dirigée par un Conseiller Scientifique en contact direct avec l’Ambassadeur. Elle est répartie sur l’ensemble du territoire américain avec un siège à l’ambassade de France à Washington, DC, et six implantations au sein des consulats de France à Boston, Chicago, Atlanta, Houston, San Francisco et Los Angeles. Ces localisations stratégiques assurent la couverture du territoire et des secteurs à forts potentiels en termes de politique scientifique, de recherche et d’innovations technologiques.

Les principaux rôles de la Mission pour la Science et la Technologie sont les suivants :

  • Promouvoir la science et la technologie française auprès des acteurs américains et des scientifiques expatriés ;
  • Assurer une veille sur les avancées scientifiques et la stratégie américaine dans les domaines-clés, en termes d’innovation et d’investissement en R&D, et diffuser en France ces informations au moyen de notes diplomatiques, rapports, ou bulletins électroniques hebdomadaires ;
  • Conforter les partenariats scientifiques et en créer de nouveaux, par l’organisation de missions d’experts ou de séminaires sur des thèmes prioritaires ou d’intérêt commun ;
  • Répondre aux demandes d’analyse ou d’information des acteurs politiques ou scientifiques français ;
  • Accompagner des délégations de personnalités ou de scientifiques français en visite dans la circonscription :
  • Favoriser les échanges de doctorants et de chercheurs ;
  • Organiser des événements de vulgarisation – type Cafés des Sciences - et promotion de la science et des scientifiques français.
  • Ces missions ne sont pas exhaustives, le service se veut ouvert à toutes suggestions ou propositions d’actions allant dans le sens de la coopération franco-américaine au sens large.

Retrouvez la Mission pour la Science et la Technologie et l’Ambassade de France aux États-Unis.

Présentation du service scientifique du Consulat de Los Angeles

Le Service Scientifique du Consulat de Los Angeles est en charge du Sud de la Californie, du Sud du Nevada, de l’Arizona, du Colorado et du Nouveau Mexique.
Même si elle couvre tous les domaines scientifiques dans sa circonscription, l’équipe, composée d’un.e Attaché.e pour la Science et la Technologie (AST) et d’un.e AST adjoint.e, est spécialisée dans le secteur des sciences de la vie. Elle assure ainsi au plus près la couverture des clusters universitaires et industriels de Los Angeles et de San Diego, qui constituent des zones à fort potentiel d’innovation dans ce domaine à une échelle mondiale. Cette zone accueille en effet des instituts de recherche prestigieux et possède une industrie biotechnologique parmi les plus importantes des États-Unis.

Nous contacter

Pascal Loubière
Attaché pour la Science et la Technologie
Tél : (424)653-8422
attache-sdv.la@ambascience-usa.org

Pascal Loubière a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux USA en septembre 2019, en tant qu’Attaché pour la Science et la Technologie. Son bureau est basé au Consulat Général de France à Los Angeles, compétent pour le territoire du Sud-Ouest américain.
Pascal Loubière a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur en biotechnologie à l’INSA Toulouse, avant d’évoluer vers un parcours de chercheur à l’INRA. En tant que Directeur de Recherche INRA, il a dirigé pendant une décennie une équipe de recherche en physiologie bactérienne d’une vingtaine de scientifiques, au sein du LISBP (aujourd’hui devenu TBI – Toulouse Biotechnology Institute) à l’INSA Toulouse. Il y menait notamment de nombreuses collaborations internationales, des partenariats industriels, et il a créé un Master International entre l’INSA et des universités Thaïlandaises financé par l’UE. De 2012 à 2015, il a assuré les fonctions d’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France à Singapour. De retour à Toulouse, il a été Directeur Adjoint de TBI (UMR CNRS – INRA – INSA Toulouse d’environ 320 personnes) jusqu’en août 2019. Durant cette période, il a créé un Laboratoire International (IRP) en biologie synthétique impliquant TBI et deux laboratoires singapouriens. PL est titulaire d’un doctorat (PhD) de microbiologie de l’INSA Toulouse, et d’une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) de l’Université Paul Sabatier. Il est l’auteur d’environ 70 publications scientifiques et 4 brevets d’invention.

Maëlys Renaud
Attachée adjointe pour la Science et la Technologie
deputy-sdv.la@ambascience-usa.org

Maëlys Renaud a rejoint l’équipe de la Mission pour la Science et la Technologie à Los Angeles en novembre 2019, en tant qu’Attachée pour la Science et la Technologie Adjointe.
Diplômée de l’École de Droit de Sciences-Po Paris (Master Droit de l’innovation et propriété intellectuelle) et du Master de Chimie de l’Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université, Maëlys Renaud a eu des premières expériences professionnelles variées : en entreprises industrielles de biotechnologie (Olmix Group) et cosmétique (Yves Rocher), et également en cabinet d’avocats et société de conseil en innovation.

Merci de bien vouloir noter que nous ne sommes pas en charge du recrutement. Nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne à cette fin.

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page