3.3. Enregistrement d’un acte de mariage célébré aux Etats-Unis (délivrance d’un livret de famille)

L’enregistrement d’un acte de mariage, formalité gratuite, donne lieu à la délivrance d’un livret de famille et la mise à jour de l’acte de naissance du ou des conjoints français.

N.B. Les dossiers doivent être transmis complets et en un seul envoi. Ceux adressés par une agence (de voyages, d’organisation de mariage, "Secretary of State", "County Clerk" ou "chapelle") ne seront pas acceptés. Seuls les dossiers des demandeurs ou de leurs avocats seront recevables.

L’acte enregistré au consulat permet aux conjoints de se prévaloir de leur qualité d’époux, en France, envers les personnes autres qu’eux-mêmes et leurs enfants.

Pour l’état civil français, vous restez toujours sous votre nom de naissance, époux (se) untel, veuf (ve) untel , divorcé(e) . A titre d’usage sur des documents administratifs ( passeports, CNI etc... ) vous pouvez accoler le nom de famille de votre époux(se) au vôtre.

(PDF, 282 ko)
(PDF, 55.4 ko)

Remarque : votre acte de mariage sera enregistré si aucune audition n’est nécessaire.


Les dossiers peuvent éventuellement être déposés, sous enveloppe, à la réception du consulat général. Il ne sera, toutefois, procédé à aucune vérification des pièces lors du dépôt.

Retour arrière

Dernière modification : 18/04/2018

Haut de page