Comment se préparer en cas de séisme

Savez-vous ce qu’il faut faire avant, pendant et après un séisme majeur ?

Un tremblement de terre est un coup, une rapide secousse du sol causée par la rupture et le déplacement de la roche sous la surface de la terre. Les séismes frappent soudainement, sans avertissement, et ils peuvent se produire à tout moment de l’année, de jour ou de nuit. Quarante-cinq États et territoires des américains sont à risque modérés ou très élevés de tremblements de terre. La Californie est l’état le plus sujet à des tremblements de terre graves ... Le risque de subir un séisme majeur au cours de ces 30 prochaines années est réel.

PNGLa grande majorité de la communauté française installée dans le sud-ouest des États-Unis est concentrée dans le comté de Los Angeles et les comtés voisins d’Orange, Riverside, San Bernardino et Ventura. Cet espace géographique est situé dans une zone à haut risque sismique, marquée par un système de failles dont la plus connue est celle de San Andreas, qui traverse la Californie du Nord au Sud (pour suivre l’activité sismique de la région en direct : Quake.usgs.gov).






La majorité des habitations respectent aujourd’hui les normes sismiques et il est à espérer que vous n’aurez à vivre au cours de votre séjour que de simples secousses. Néanmoins, il convient d’être préparé et il est bon de connaître quelques conseils qui, le cas échéant, peuvent sauver des vies.

SOYEZ PREPARES

1- Avant le séisme

JPEG

1. Repérez les abris possibles dans chaque pièce : contre les murs de soutien, sous les tables ou bureaux en bois dur.

2. Repérez les endroits critiques  : fenêtres, miroirs, objets suspendus, cheminée, meubles en hauteur ou non scellés aux murs, et essayez autant que possible de les rendre moins dangereux (objets fragiles, lourds ou coupants sur les étagères du bas, attaches des meubles fixées aux murs, loquets de fermeture aux portes de placard, renforcement des supports d’objets suspendus…).

3. Ayez une torche électrique et un extincteur dans chaque pièce de votre foyer.

4. Sachez comment fermer les conduites d’eau, de gaz et d’électricité.

5. Conservez vos documents personnels importants dans un endroit sûr.

6. Préparez un kit de survie de trois jours :

JPEG

- couvertures ou sacs de couchage
- bâche en film plastique épais
- vêtements et chaussures de rechange
- articles de toilette
- papier et crayons
- tablettes de purification d’eau
- bougies et allumettes
- ouvre boîte
- argent liquide
- nourriture non périssable (conserves)
- nourriture et cage pour vos animaux
- torche électrique, radio transistor
- trousse secours avec produits de premier soins (alcool, pansements, aspirine, …) et médicaments dont vous êtes tributaire
- prévoyez beaucoup de bouteilles d’eau (4 litres par jour et par personne)
- procurez-vous une carte de la région

2- Pendant le séisme

JPEG

Il est impossible de prévoir l’amplitude du séisme au moment de la première secousse. Il faut donc immédiatement se baisser, se couvrir et attendre la fin du tremblement.
• Allongez-vous sur le sol avant que le séisme ne vous emporte
• Couvrez votre tête et votre cou avec vos bras et, si l’environnement le permet, cherchez à vous réfugier sous un bureau ou une table solide
• Tenez-vous à votre abri et attendez que les secousses s’arrêtent.


GIF

Veuillez-trouver ci-dessous les lignes directrices pour la plupart des situations dans lesquelles vous pourrez vous retrouver au moment d’un séisme :

Si vous êtes incapables de vous allonger et vous protéger : protégez votre tête et cou avec vos bras, et éloignez-vous des fenêtres ou des éléments susceptibles de chuter sur vous.

Dans un fauteuil roulant : Bloquez vos roues et restez assis jusqu’à ce que les secousses se terminent. Toujours protéger votre tête et votre cou avec vos bras, un oreiller, un livre, ou tout autre objet disponible.

Dans le lit : si vous êtes dans votre lit, restez-y et protégez-vous la tête avec un oreiller. Sortir de votre lit entraînerait plus de risques de blessures en raison des bouts de verre brisés au sol.

Dans un gratte-ciel : appliquez la procédure classique. Mettez-vous à l’abri, allongez-vous et protégez-vous le cou et la tête. Évitez les fenêtres et endroits dangereux. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne soyez pas surpris si les systèmes d’alarme à incendie se mettent en route.
Dans un stade ou un théâtre : Restez à votre place ou allongez-vous entre les rangées de fauteuils et protégez votre tête et votre cou avec vos bras. Restez dans cette position jusqu’à la fin des secousses. En sortant, regardez-bien autour de vous pour éviter tout ce qui pourrait s’effondrer ou tomber.

Dans un magasin : Appliquez la procédure classique. Allongez-vous et protégez votre cou et votre tête avec vos bras. Si vous repérez un panier ou un autre objet/support dans lequel vous pouvez vous protéger allez-y, ils peuvent vous offrir une certaine protection. Si vous devez vous déplacer pour vous tenir loin d’objets lourds se situant sur des étagères hautes, tout d’abord allongez-vous puis rampez en veillant à effectuer la distance la plus courte possible. Chaque fois que vous entrez dans un magasin prenez le temps d’observer autour de vous : qu’est ce qui est au-dessus et autour de vous qui pourrez se déplacer ou tomber lors d’un séisme ? Fiez-vous à votre jugement pour être le plus en sécurité possible.

A l’extérieur : Aller dans une zone dégagée si vous pouvez le faire en toute sécurité ; éloignez vous des lignes électriques, des arbres, des panneaux de signalisation, des bâtiments et des véhicules.

En train de conduire : mettez-vous sur le bas-côté de la route, éteignez le contact et mettez votre frein à main. Évitez les viaducs, les ponts, éloignez-vous des lignes électriques et des panneaux de signalisation. Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’à ce que la secousse soit terminée. Si une ligne électrique tombe sur la voiture, restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’une personne qualifiée vienne la retirer.

Près d’un cours d’eau : allongez-vous, et protégez votre cou et votre tête avec vos mains. Si les secousses sont fortes et durent 20 minutes ou plus, évacuez immédiatement vers des terres plus élevées. Les tsunamis sont générés par les séismes. Déplacez-vous dans les terres à 2 miles du rivage ou à 100 pieds au-dessus du niveau de la mer. N’attendez pas qu’un agent vous en avertisse. Préférez la marche rapide à la conduite afin d’éviter les embouteillages, les débris et autres dangers.

Sous un barrage : les barrages peuvent s’effondrer lors d’un tremblement de terre majeur.Si vous vivez en aval d’un barrage, vous devez connaître les informations de sécurité relatives aux zones inondables et avoir préparé en avance un plan d’évacuation.

En cas de tremblement de terre, les Français résidents ou de passage aux Etats-Unis devront suivre les consignes de sécurité édictées par les autorités américaines.

Le consulat général de France à Los Angeles et le Centre de crise du ministère des affaires étrangères seront mobilisés pour accompagner nos compatriotes et être l’interface des familles en France.

Pour faciliter leur travail et être en mesure de prévenir leurs proches, il convient de mettre à jour régulièrement les contacts d’urgence donnés lors votre inscription au registre mondial. Vous pouvez le faire directement en ligne via le site www.service-public.fr, ou par voie postale ou messagerie électronique

3- Aprés le séisme

JPEG

1. Des secousses post-séisme sont fort probables : gardez votre calme.

2. Essayez d’écouter la radio, une station d’information continue par exemple et suivez leurs conseils.

3. Soignez vos blessures éventuelles et celles des personnes autour de vous.
4. Evitez d’utiliser le téléphone sauf pour informer les secours de blessés graves ou de départs d’incendie.

5. Vérifiez que les installations de gaz, d’eau voire d’électricité sont bien fermées.

6. Condamnez les pièces endommagées de votre habitation et ne l’évacuez qu’en cas de danger.

Liens utiles :
- site de la Federal Emergency Management Agency
- www.ready.gov

4- Comment réagir en cas de séisme

JPEG

1. Vous devez tout d’abord vous conformer aux instructions des autorités américaines locales, seules capables de vous porter secours et soins.

2. Vous devez ensuite essayer de contacter votre chef d’îlot, qui relaiera l’information au Consulat général, lequel la retransmettra à son tour à la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères et, de là, à votre famille en France.
Cliquez ici pour obtenir la liste des chefs d’îlots

Nota bene : Les "chefs d’îlots", en effet, ne sont pas habilités à traiter d’autre cas d’urgence que celui d’une crise majeure (tremblement de terre, attaque terroriste, etc.) accompagnée de l’interruption des moyens de télécommunications. Pour toute autre demande urgente relative à un dossier personnel, il convient d’appeler directement le Consulat général au 310 235-3200.

Si vous avez des questions, le Consulat général est à votre écoute par
- Courriel : info@consulfrance-losangeles.org ou urgences@consulfrance-losangeles.org (en cas de crise)
- Téléphone : +1 (310) 235-3200

5- Soutien Psychologique

> Après une catastrophe majeure de quelque nature qu’elle soit, de nombreux organismes peuvent vous soutenir psychologiquement à surmonter cette épreuve :

- Los Angeles County Dept. of Mental Health
Tél : (310) 603-4326

- LA County Mental - Health Department
Tél : (818) 837-8150

- Red Cross for the Greater Los Angeles
2600 Wilshire Boulevard - Los Angeles 90057
Tél : (213) 739 5200

Le site "Safe and Well" de la Croix Rouge américaine permet à chacun, en cas d’urgence ou de crise majeure, d’indiquer qu’il est en sécurité ainsi que de rechercher ses proches.

Il est aussi possible de télécharger l’application mobile "Emergency American Red Cross", afin d’être informé en temps réel en cas de déclenchement d’une crise.

Vous êtes également invités à consulter ci-dessous la fiche préparée par la Croix-Rouge américaine qui récapitule ces consignes :

Fiche Croix Rouge / Liste de vérification de sécurité en cas de séisme - JPEG

Fiche Croix Rouge / Liste de vérification de sécurité en cas de séisme
Pour ouvrir le PDF, cliquez sur l’image



Le 19 octobre, à l’occasion du du Great ShakeOut Earthquake Drills !, des millions de personnes aux Etats-Unis vont apprendre les premiers gestes de sécurité à effectuer en cas de séisme. Cette journée sera l’occasion pour chacun, qu’il soit chez soi, à l’école, ou au travail, de s’entraîner en prévision d’un tremblement de terre, d’améliorer sa préparation.

Nous vous incitons fortement à y participer en vous inscrivant sur le site internet de l’événement : www.shakeout.org

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page