Villes Jumelles [en]

Qu’est ce qu’une ville jumelle ?

Aujourd’hui, dans le cadre de la coopération décentralisée, un jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes (majoritairement de pays différents), scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et les associations locales. Cette relation se concrétise par des échanges socio-culturels.

Les Villes Jumelles par Etat

Villes dans le Sud-Ouest des Etats-Unis jumelées avec des villes françaises

JPEG

ARIZONA

Phoenix -– Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes) 1990

Tempe – Beaulieu-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 1997

CALIFORNIE

Beverly Hills - Cannes (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 1986

Dana Point - Ajaccio (Corse) 1990

El Monte – Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France)

Laguna Beach - Menton (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 2007

Los Angeles - Bordeaux (Nouvelle Aquitaine) 1964

Newport Beach - Antibes (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 1990

Orange – Orange (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 1979

COLORADO

Aspen – Chamonix (Auvergne-Rhône-Alpes) 1987

Central City - Champagne-Vigny (Nouvelle Aquitaine) 1988

Denver – Brest (Bretagne) 1948

Ressources - Jumelages

Cités Unies France

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises qui ont fait le choix de s’engager dans l’international en tissant des liens avec une ou plusieurs collectivités étrangères.

Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.

http://www.cites-unies-france.org

Sister Cities International

Sister Cities International est une association à but non lucratif dont le siège se trouve à Washington.

Elle organise des jumelages entre des villes des États-Unis et d´autres villes du monde entier. Le développement durable, la jeunesse et l’éducation, les arts et la culture, l’aide humanitaire et le développement économique sont les principaux domaines concernés par le programme de l’organisation.

Son but est de promouvoir de bons rapports entre les peuples et de participer au développement économique dans le monde entier en encourageant la coopération et les échanges entre les communautés.

Les programmes de Sister Cities International permettent aux membres de construire des relations de longue durée et de découvrir d’autres cultures, notamment grâce à des échanges entre étudiants et entre professionnels. 132 pays et 2 300 villes sont aujourd’hui membres de ce réseau, mais l’organisation cherche à augmenter chaque année le nombre de partenaires et de jumelages, parce qu’il est nécessaire de garder des relations pacifiques avec les autres pays.

http://www.sister-cities.org

Dernière modification : 21/08/2017

Haut de page