Cérémonie Walk of Fame - Charles Aznavour [en]

Charles Aznavour a été honoré d’une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood jeudi 24 août 2017.

Le chanteur et acteur français Charles Aznavour a été honoré ce jeudi 24 août en fin de matinée sur le Walk of Fame d’Hollywood. L’artiste de 93 ans a désormais son nom gravé en lettres brillantes sur la Promenade de la célébrité, face au Pantages Theater sur Hollywood Blvd. Il devient ainsi la 2618ème personnalité récompensée d’une étoile sur le prestigieux Walk of Fame.

Charles Aznavour, encouragé par les « bravo » et les « vive la France » du public venu assister à la cérémonie, s’est fait le porte-parole de la culture française. L’auteur-interprète de « La Bohème », « Emmenez-moi » ou encore « La Mamma » a ainsi déclaré vouloir « que plus de choses partent de France, comme beaucoup de choses viennent d’Amérique en France, qu’on ait un échange qui soit à peu près à égalité. Ce serait bien. On chante de moins en moins de chansons françaises en Amérique et de plus en plus de chansons américaines et anglaises en France, on devrait faire la balance pour que les deux soient joyeux ».

Le « France’s Frank Sinatra » comme on le surnomme aux Etats-Unis, avait débuté sa carrière sur le continent américain en accompagnant Edith Piaf en 1947 lors de sa tournée musicale. Les Américains, qui l’avaient désigné « Artiste de variété du XXème siècle » en 1998 (CNN / Times Online), avaient d’abord étaient séduits par son jeu d’acteur dans Tirez sur le pianiste, avant de succomber à son premier grand succès musical en anglais « She » en 1974.

Le consulat général de France à Los Angeles, présent lors de la cérémonie, a présenté à Charles Aznavour ses félicitations au nom de l’Ambassade de France. Il a profité de l’occasion pour exprimer la fierté de la France à l’égard de Charles Aznavour, artiste complet : artisan de sa propre réussite, connu au-delà des frontières, intergénérationnel et engagé.

La cérémonie sur le Walk of Fame en l’honneur de Charles Aznavour avait été initiée par le Sénateur Kevin De León, qui a tenu à souligner dans son discours qu’en France comme aux Etats-Unis, un enfant de parents immigrés peut, à force de travail et de talent, accéder à ses rêves. Soutenu par la communauté arménienne très présente à Los Angeles, Charles Aznavour a précisé : « Je suis Français et Arménien, les deux sont inséparables comme le lait dans le café, c’est fantastique d’avoir deux cultures ! ».

Ovationné et applaudi pour son impressionnante carrière, Charles Aznavour a clôturé la cérémonie entouré de ses proches, définitivement heureux de cette récompense.

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page