Un voyage gastronomique dans le Sud de la France avec Tony Esnault [en]

Fier de sa gastronomie, le Consulat général de France part à la découverte des talents culinaires de sa circonscription, véritables ambassadeurs de la culture française à l’étranger.

Lancé en février 2016, Spring est le nouveau restaurant qui met l’accent sur la cuisine du sud de la France à Los Angeles ! Le partenaire et chef exécutif Tony Esnault, originaire de la vallée de la Loire, vous invite à découvrir une cuisine française inspirée de la région méditerranéenne. Après avoir débuté dans des établissements prestigieux récompensés par le Guide Michelin en France, Tony Esnault - marqué par sa rencontre avec Alain Ducasse - a voulu découvrir le continent américain. Arrivé à San Francisco en 1998, ce passionné, jamais à court de nouveaux projets, a depuis réalisé une carrière remarquable aux États-Unis. Tony Esnault a été honoré "Best Hotel Chef of America" en 2004 par le magazine Food & Wine pour son travail au Ritz-Carlton a Boston. En 2005, Esnault a retrouvé son mentor à New York, travaillant comme chef exécutif d’Alain Ducasse à l’Essex House et ouvrant Adour au St. Regis en 2007. Son travail avec Ducasse a valu aux restaurants une combinaison de cinq étoiles Michelin, trois étoiles du New York Times, avec Esnault nommé « Rising Star » StarChef. En 2010, sous la direction d’Esnault, Patina a reçu une critique quatre étoiles, exceptionnellement rare par le Los Angeles Times. En 2016, Church & State et Spring ont été classés parmi les 101 meilleurs restaurants de Jonathan Gold, respectivement # 19 et # 4.

Qui êtes vous et quel est votre parcours ?

Tony Esnault, propriétaire et chef exécutif de Spring au Downtown Los Angeles. J’ai d’abord fait l’Ecole hôtelière François Rabelais à Lyon avant de faire mes débuts au Carré des Feuillants à Paris puis au Montparnasse 25. Je suis ensuite parti en Alsace, à L’Auberge de l’Île puis à Monte Carlo au Louis XV à l’Hôtel de Paris. J’y ai rencontré Alain Ducasse.
Puis j’ai eu envie de partir aux Etats-Unis et j’ai atterri à San Francisco en tant que sous-chef du restaurant du Ritz-Carlton. J’ai fait étape à Boston pendant 3 ans (Ritz-Carlton) puis à New York (ADNY, Adour Alain Ducasse, St.Regis) avant d’arriver à Los Angeles.

Pourquoi Los Angeles ?

En 2009, j’ai eu la chance de rejoindre le restaurant Patina au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. J’ai rejoint Church & State en 2012, un bistro français lancé par Yassmin Sarmadi en 2008, l’un des premiers restaurants à ouvrir dans le quartier des arts districts. Mon épouse et partenaire Yassmin et moi avons ouvert Spring en février 2016 où nous avons introduit la cuisine du sud de la France. Une cuisine plus légère, concentrée sur des produits du marché, qui correspond au climat et l’esprit de la ville de Los Angeles !

Votre spécialité ?

Farmers Market Vegetables, un plat qui réunit une variété de légumes saisonniers, qui sont préparés séparément avec des techniques et cuissons diverses (rôtis, pochés, sautés, marinés, braisés, à cru, etc.).

Votre pêché de gourmandise ?

J’aime le fromage avec un verre de vin et les légumes. Je ne suis pas très dessert…

Votre quartier, vos endroits préférés à Los Angeles ?

Je n’ai pas de quartier préféré mais passe beaucoup de temps à Downtown, le long de Broadway, ainsi qu’à Arts District.

Spring
257 S Spring St – Los Angeles, CA 90012
213.372.5189
springlosangeles.com
Mardi à vendredi 11h30 – 14h30 / 17h – 21h
Samedi 17h – 22h
Dimanche 11h – 14h

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page