Bravo à Agnès Varda pour son Oscar d’honneur

Agnès Varda a reçu un Oscar d’honneur samedi 11 novembre lors de la de la cérémonie des "Governors Awards" à Los Angeles. Cette distinction, qui récompense l’ensemble de sa carrière, lui a été remise par l’actrice Angelina Jolie. Elle est la première réalisatrice à recevoir cette distinction.

JPEG

Réception à la Résidence de France, en l’honneur d’Agnès Varda

Une réception a été organisée par le Consul général, Christophe Lemoine le lendemain des "Governors Awards" en l’ honneur de la cinéaste et figure emblématique de la Nouvelle Vague à la Résidence de France, en présence du président de l’Académie des Oscars, John Bailey, de la présidence du CNC, Frédérique Bredin, du president d’UniFrance, Serge Toubiana, ainsi que de ses proches.

JPEG

La plus prestigieuse récompense du cinéma américain.

Agnès Varda est non seulement la première femme française à recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière mais aussi la toute première réalisatrice !

C’est à Sète, en 1955, que sa carrière cinématographique débuta avec un premier long métrage "La Pointe Courte". 7 ans plus tard, à la sortie de Cléo de 5 à 7, récit de vie et de mort de la jeune Cléo (Corinne Marchand), Agnès Varda s’impose comme la seule figure féminine de la Nouvelle Vague.

Celle qui partagea la vie de Jacques Demy, s’est construite une carrière multi facettes de photographe, cinéaste puis plasticienne, faite d’oeuvres avant-gardiste et engagées.

On la retrouve cette année à l’affiche de "Visages Villages" (Faces Places), un documentaire émotion co-réalisé avec le street artist JR, à voir au cinéma Laemmle jusqu’au 16 novembre à Los Angeles.

JPEG

Toutes les photos : http://bit.ly/2A2ZprX

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page