Perte ou vol de documents

Aux Etats Unis comme ailleurs, les touristes sont aisément repérés (voiture de location, accent etc) et sont parfois la cible de voleurs organisés. Ceux-ci sont particulièrement actifs dans les sites touristiques. Il y a donc lieu de se montrer vigilant. Attention aussi aux nombreux vols dans les véhicules, avec ou sans effraction. Ces derniers sont particulièrement fréquents à San Francisco et Las Vegas ainsi que sur le front de mer à Los Angeles (Venice Beach, Santa Monica...) Mieux vaut donc éviter de laisser dans les voitures cartes bancaires et passeports et bien protéger ce que vous portez sur vous.

Les pertes les plus fréquentes ont, pour leur part, lieu à l’aéroport ou dans les taxis. De nombreuses pertes pourraient aussi être évitées par quelques simples précautions :
- Eviter de transporter passeport et/ou portefeuille dans une poche arrière ;
- Ne jamais laisser de valeurs ou de papiers sans surveillance. Il convient d’être particulièrement prudent dans les bars, clubs et casinos ainsi que sur les plages.

Que faire si, malgré tout, vous êtes victime d’un vol ou d’une perte ?

La déclaration aux autorités américaines

Il s’agit d’un préalable essentiel aux démarches que vous ferez ensuite pour renouveler vos documents.
Il est parfois possible de faire cette déclaration en ligne. C’est par exemple le cas dans plusieurs grandes villes de la circonscription :
- Los Angeles
- San Francisco
- Las Vegas

La déclaration aux autorités françaises

Elle concerne uniquement les passeports, cartes d’identité et permis de conduire français.
Vous pouvez faire cette déclaration dans n’importe quel consulat/consulat général de France aux Etats Unis ou, dans certains cas, auprès d’un consul honoraire.

Cette déclaration vous sera demandée lors du renouvellement de vos documents en France.

Les cartes bancaires

Lorsque cela est possible, mieux vaut toujours voyager avec 2 cartes bancaires qui seront, bien sûr, conservées dans 2 endroits différents.

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, prévenez immédiatement votre banque pour faire opposition. Selon la durée prévue de votre séjour et votre contrat, l’envoi d’une nouvelle carte peut être envisagée.

Si tous vos moyens de paiement ont disparu, contactez vos proches en France afin qu’ils vous envoient des fonds. L’opérateur le plus largement représenté localement est Western Union. Le dépannage peut se faire aux guichets de la poste en France ou, désormais, plus simplement, en ligne : https://www.westernunion.com/ch/fr/accueil.html. Vous retirerez ensuite l’argent dans une agence locale.

Perte/vol du passeport : délivrance d’un laissez-passer

Afin de vous permettre de rentrer en France, un laissez-passer pourra vous être délivré.

Sont compétent pour ce faire, dans la circonscription :
- le consulat général de France à Los Angeles ;
- le consul honoraire à Las Vegas ;
- le consul honoraire à San Diego ;

Trouver les coordonnées des consuls honoraires.

Si vous ne pouvez vous présenter devant aucune de ces autorités, une solution est possible auprès de nos autres consuls honoraires (Denver, Phoenix et Albuquerque). Le laissez-passer sera, dans ce cas, délivré à Los Angeles puis adressé, à vos frais, à l’agence consulaire à laquelle vous pouvez vous rendre : pas de délivrance immédiate dans ce cas. Si vous êtes concerné, contacter le consulat général de France à Los Angeles en indiquant :

  • votre nom, tel qu’il ressort de votre acte de naissance ;
  • vos prénoms ;
  • vos date et lieu de naissance ;
  • votre localisation ;
  • si possible, un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.
ATTENTION :
  • Un laissez-passer ne vous permettra pas de regagner votre domicile si vous vivez à l’étranger.
  • Un laissez-passer ne vous permettra pas non plus de voyager sur la compagnie Wow.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous êtes invité à adresser un courriel au consulat, décrivant brièvement votre situation et précisant :

  • votre nom, tel qu’il ressort de votre acte de naissance ;
  • vos prénoms ;
  • vos date et lieu de naissance ;
  • si possible, un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Demander un laissez-passer à Los Angeles

Où aller ?
10390 Santa Monica Boulevard
Los Angeles

Ai-je besoin d’un rendez-vous ?
Non. Vous pouvez vous présentez-vous, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

De quoi ai-je besoin ?

  • - Si votre passeport est récent et/ou que vous n’avez pas changé depuis, vous n’avez pas besoin de photo. Dans le cas contraire, il vous faut en faire une.
  • Votre billet de retour ;

Quel est le délai de délivrance ?
La délivrance est immédiate.

Le permis de conduire

Remplacement du permis de conduire

Les consulats français à l’étranger ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire.

Le seul Etat de la circonscription avec lequel la France a conclu un accord d’échange de permis de conduire est le Colorado. Si vous y êtes résident et que votre permis français a été égaré ou volé avant d’avoir pu être échangé, une déclaration de perte ou de vol faite au consulat général de France à Los Angeles vous permettra d’obtenir de la préfecture ayant délivré le permis, un « relevé d’information restreint » au vu duquel les autorités locales pourront, le cas échéant, vous établir un permis local. Ce dernier sera échangé contre un permis français si vous rentrez définitivement en France.

Si vous êtes résident permanent dans un autre Etat, avec lequel la France n’a pas conclu d’accord, l’obtention du permis local par examen constituera la seule solution.

Enfin, si vous êtes Français de passage, le récépissé remis par le consulat vous servira pour l’obtention d’un duplicata du permis perdu ou volé auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.

Il existe quelques rares situations qui permettent d’obtenir, à l’étranger, un duplicata de permis de conduire. Les consulats n’interviennent pas dans ces procédures.

Pour en savoir plus, aller sur Service-Public.fr : "Vol du permis de conduire" et "Perte du permis de conduire"

Dernière modification : 23/08/2018

Haut de page