Investissements en Californie du Sud : la France 4ème du classement

Le World Trade Center Los Angeles a dévoilé son rapport annuel sur les investissements étrangers directs en Californie du sud lors du sommet SELECT LA qui s’est tenu en mai dernier. La France est 4ème de ce classement ! Pour célébrer ce nouveau niveau record en 2018, le WTCLA a choisi d’honorer notre pays tout au long de l’année, en partenariat avec le Consulat général.

Le Saviez-vous ?

- En 2017, la France a versé plus de 2 348,2 millions de dollars en salaires dans le sud de la Californie.


- La France est à l’origine de la création de 38 261 emplois en Californie du Sud et de 16 517 dans le comté de Los Angeles.

- 693 : est le nombre d’entreprises françaises en Californie du Sud (354 dans le comté de Los Angeles).

- La France affiche une augmentation de 15,9% des emplois dans les entreprises à capitaux étrangers de 2015 à 2017.

La France est le 4ème investisseur étranger et créateur d’emplois en Californie du Sud

Après le Japon et le Canada, le World Trade Center et la ville de Los Angeles ont cette année choisi de mettre la France à l’honneur. En association avec le Consulat général de France, une série d’événements et d’actions de communication (réseaux sociaux, portraits d’entrepreneurs…) vont être développées tout au long de l’année.

JPEG

"The French Investment Effect" - Événement de lancement

Le Consul général, Christophe Lemoine, a accueilli le 7 juin à la Résidence de France les différents acteurs de ce projet, des chefs d’entreprises françaises ainsi que des personnalités locales de la sphère économique pour annoncer le lancement de cette collaboration franco-américaine.

Discours d’ouverture du Consul général de France, Christophe Lemoine

Le 7 juin 2018, Résidence de France à Los Angeles

PNG

« Merci à tous d’être venus ce soir à cet événement célébrant le 4ème plus important pays étranger investisseur à Los Angeles, la France.

Un merci particulier à Stephen Chung et Michael Smith et à leur équipe du World Trade Center Los Angeles pour avoir choisi d’honorer notre pays cette année et organisé avec nous cet événement, à nos deux conférenciers Corentin Chevallier, directeur des services de soins et de la qualité chez Louis Vuitton Americas et Francois Nion, vice-président et directeur général de JCDecaux région Ouest, ainsi que notre modérateur Felipe Cusnir, directeur du commerce international à la mairie du Los Angeles. Je voudrais également remercier Quentin Bouche et son équipe de Sharing Box pour le photomaton. Je vous invite tous à prendre des photos et à les partager sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag FranceinLA.

En mai et juin 2017, les Français ont élu un nouveau président et une nouvelle majorité parlementaire pour les cinq années à venir, qui ont pour mandat de réformer le pays.

Une nouvelle impulsion a dès lors été donnée au modèle social et économique français et sera renforcée dans les années à venir.

Après plusieurs mois de réformes, nous constatons déjà de nombreux signes favorables en termes de reprise économique.

Des signaux forts en 2017 pour l’économie française :

· Premièrement, l’économie française a enregistré une croissance supérieure aux prévisions de 2% en 2017, sa meilleure performance depuis 2011, dans une année également marquée par une accélération des investissements à la fois des entreprises (+ 4,4%) et des ménages (+ 5,4%).

· Deuxièmement, le chômage a chuté au dernier trimestre de 2017, à son plus bas niveau depuis 2009.

· Troisièmement, selon l’INSEE (janvier 2018), plus de 590 000 entreprises (591 000) ont été créées en France en 2017 (+ 7% par rapport à 2016), son plus haut niveau depuis 2010. Les entrepreneurs français sont également plus jeunes : 30% ont moins de 30 ans et 40% d’entre eux sont des femmes.

· Quatrièmement, la France a ramené son déficit public sous la limite de 3% fixé par l’Union européenne pour la première fois depuis une décennie.

La France investit également dans l’avenir de son économie, en promouvant l’innovation par le biais de l’initiative French Tech et en encourageant les investissements en capital-risque pour devenir une « Startup Nation ».
En 2017, les investissements en capital-risque dans les startups françaises ont atteint un nouveau pic de 3,1 milliards de dollars. Le nombre de startuppers français dans le monde ne cesse d’augmenter. Dans la seule région de Los Angeles, il existe plus de 60 entreprises technologiques créées par un français ou une française, de niveau cadre dirigeant(e).

La hausse de la concurrence et l’incertitude dans l’économie mondiale incitent plus que jamais à travailler ensemble, à préserver et à approfondir l’extraordinaire partenariat économique franco-américain. Cette relation transatlantique reste plus forte que jamais et essentielle pour nos deux économies.

En 2017, les échanges entre la France et les États-Unis représentaient plus de 139 milliards de dollars de biens et de services, faisant de la France le troisième partenaire économique en Europe. Un grand nombre d’emplois découlent de ces liens économiques entre nos deux pays. Avec 4 800 filiales françaises aux États-Unis qui emploient environ 600 000 personnes au total, les entreprises françaises sont les cinquièmes employeurs étrangers aux États-Unis.

De même, 4 600 filiales d’entreprises américaines en France emploient t 440 000 travailleurs. La France est le 6ème investisseur aux États-Unis, le 5ème en Californie et le 4ème dans la région de Los Angeles et le sud de la Californie. Les États-Unis sont la 1ère source d’IED en France.

En Californie seulement, le commerce franco-californien représente 7 milliards de dollars par an et les entreprises françaises ont créé près de 70 000 emplois en Californie uniquement, le World Trade Center vous donnera les chiffres dans le comté de Los Angeles très prochainement.

70 000 est également le nombre estimé de résidents français en Californie du Sud, travaillant dans les secteurs de l’innovation, des sciences, du cinéma, de l’animation, des arts visuels, de la musique, de la gastronomie, de la publicité, de la mode, de l’aérospatial, de l’enseignement, du sport, etc. ; cette communauté française est la plus diversifiée et dynamique des États-Unis.

5 665 est le nombre de miles parcourus (9 117 km) par nos compatriotes pour importer leur passion et leur savoir-faire à l’un des endroits les plus créatifs et multiculturels du monde, Los Angeles : la capitale mondiale de la culture et des nouvelles tendances ; une ville de « trendsetters », de consommateurs progressistes, c’est donc sans surprise que certaines de nos meilleures entreprises l’aient choisie comme leur maison américaine. »

Interventions du World Trade Center Los Angeles

(En anglais)

Présentation du rapport 2018 sur les investissements directs étrangers en Californie du Sud par Stephen Chung et Michael Smith du World Trader Center Los Angeles, et de la campagne de communication conjointe “the French Investment Effect”, célébrant les entrepreneurs français en Californie du Sud.

- Pour consulter le rapport du WTCLA (étude réalisée par l’université de Pepperdine) :
https://laedc.org/wp-content/uploads/2018/05/WTCLA_2018_FDI-Report.pdf

Panel de discussion

JPEG
De gauche à droite : Jean-François Nion, Corentin Chevallier et Felipe Cusnir

Jean-François Nion, le vice-président exécutif de JC Decaux et Corentin Chevallier, directeur du service après-vente et qualité chez Louis Vuitton ont été invités à faire part de leurs expériences durant une discussion animée par Felipe Cusnir, Directeur des relations internationales à la mairie de Los Angeles.

« Nous avons adoré LA en raison de son histoire et de sa situation actuelle. Son futur, sa diversité, son économie, sa taille, tout est plus grand, tout est plus rapide et tout est plus créatif. » - Jean-François Nion, JC Decaux

JPEG

A LIRE - L’interview (en anglais) de Jean-François Nion de JC Decaux, réalisée par Michael Smith du WTCLA en août 2018 : https://wtcla.org/resources-press-and-news/the-french-investment-effect-profile-jcdecaux-los-angeles

Suivez la suite de la campagne "The French Investment Effect" sur nos résaux sociaux  :

- Consulat général de France à Los Angeles @FranceinLA (Facebook, Twitter et Instagram)

- Et ceux du World Trade Center Los Angeles @WTCLA (Facebook, Twitter, Instagram)

Informations utiles :

- World Trade Center Los Angeles : https://wtcla.org/
- Select Los Angeles : http://www.selectla.org/
- Chambre de commerce Franco-Américaine de Los Angeles : https://www.facclosangeles.org/
- Chambre de commerce Franco-Américaine de San Diego : https://www.france-sandiego.org/
- Business France : http://losangeles.consulfrance.org/article1871
- Le Service Économique Régional (SER) : http://losangeles.consulfrance.org/article3675

Retour en images sur la soirée "The French Investment Effect"

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Merci à SharingBox pour le photomaton - Gallerie photos : my.sharingbox.com/US02_20180607_001
Code : hv6@T

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page