Incendies en Californie du Sud, Woolsey et Hill Fire : Point de situation n°9 - 14/11/2018 9h

D’importants incendies affectent depuis le 8 novembre 2018 les comtés de Los Angeles et de Ventura. Un incendie s’est également déclenché dans le comté de San Bernardino dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 novembre. Il a rapidement été maitrisé par les pompiers du comté.

Point de situation n°1
Point de situation n°2
Point de situation n°3
Point de situation n°4
Point de situation n°5
Point de situation n°6
Point de situation n°7
Point de situation n°8

LES AUTORITÉS LOCALES ONT MIS EN PLACE DES LIGNES D’ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE :

VENTURA COUNTY : (805) 465-6650
LOS ANGELES COUNTY : (800) 985-5990 OU PAR SMS "TalkWithUs" au 66746

POUR LOCALISER UN CENTRE D’ACCUEIL : TEXT "SHELTER" ET VOTRE CODE POSTAL AU 43362

Deux incendies sont actuellement en cours : Hill Fire et Woolsey Fire. Ces incendies touchent actuellement les comtés de Los Angeles et de Ventura, et plus particulièrement les communautés dans les environs de Calabasas, Westlake Village, Thousand Oaks, Agoura Hills, Newbury Park, Oak Park, Bell Canyon, Simi Valley, West Hills et les collines de Malibu.

L’autoroute 101 est à nouveau ouverte dans les deux sens.
Cependant, la Pacific Coast Highway, ainsi que de nombreuses routes locales restent fermées à la circulation.

Woolsey Fire : Plus de 97 620 acres ont brûlé et l’incendie est maitrisé à hauteur de 47%. Trois personnes ont péri dans cet incendie et 435 bâtiments ont été détruits.

Hill Fire : 4 531 acres ont brûlé et les pompiers maitrisent l’incendie à hauteur de 94%. Deux bâtiments ont été détruits.

Quelques ordres d’évacuation ont été levés, notamment dans les villes de Malibu et Thousand Oaks. Il est cependant indispensable de rester extrêmement vigilant et de suivre les conseils des autorités locales.
Le travail remarquable des pompiers dans ces zones a permis de limiter l’impact des rafales de vent qui ont impacté la zone lundi 12 et mardi 13 novembre.

La fumée qui se dégage de ces incendies entrainant une pollution de l’air, nous conseillons aux personnes sensibles de porter un masque lors de leurs déplacements et dans la mesure du possible de rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées.
Certaines communautés sont également priées de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire. Cliquez ici pour plus d’information.

Pour une mise à jour complète de la situation, veuillez vous rendre sur le site internet du comté de Ventura ; sur le site du Fire department de Los Angeles ou sur le site du Comté de Los Angeles

Cliquez ici pour consulter une carte interactive indiquant :

  • les zones impactées par ces incendies
  • les zones d’évacuations obligatoires
  • les centres d’accueil
  • les centres d’accueil pour les animaux

JPEG

La Croix Rouge est mobilisée et a ouvert de nombreux centres d’accueil pour permettre l’accueil de sinistrés. Cliquez ici pour connaitre l’implication de la Croix Rouge et pour contribuer à leur travail.

La Maison Blanche a approuvé une mesure permettant aux personnes impactées par le Woolsey Fire de bénéficier de l’aide de FEMA. Les comtés de Los Angeles et de Ventura coordonneront les efforts avec l’État de Californie et les partenaires de FEMA. Vous pouvez donc les contacter en utilisant les numéros de téléphones en haut de cet article.

Un troisième incendie s’est également déclenché dans le comté de San Bernardino dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 novembre. Cet incendie a brulé 147 acres et est actuellement maitrisé à hauteur de 75% par les pompiers du comté. Aucun ordre d’évacuation n’a été décrété et aucune route majeure n’est impactée.

Nous vous invitons à éviter tout déplacement dans les zones concernées et à suivre avec soin les consignes de sécurité mises en place par les autorités locales et les services de lutte contre les incendies.

Tout ressortissant français qui viendrait à rencontrer des difficultés dans le contexte créé par cet incendie est invité à prendre contact avec les services consulaires :
* par téléphone au +1 310 235 3200 ou par courrier électronique à l’adresse suivante info.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr (pendant les horaires d’ouverture du consulat) ;
* ou au +1 (310) 625-9713 (en cas d’urgence uniquement, en dehors des heures d’ouverture au public)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page