Ceci n’est pas... 2019

Ceci n’est pas... est de retour à Los Angeles en 2019 ! Après une première édition réussie en 2013, le programme revient au printemps pour une série de projets organisés par les institutions culturelle de Los Angeles dans les domaines de l’art, de la musique, de la performance et de la danse contemporaine, mettant en vedette le meilleur de la scène artistique contemporaine française.

JPEG

GALA de Jérôme Bel le 2 février 2019

JPEG

Cette saison artistique « Ceci n’est pas... » s’est ouverte le 2 février avec le spectacle "Gala" de Jérôme Bel, présenté par CAP UCLA et Ford Theatres au théâtre du Ace Hotel.

Panneau du Ace Hotel Theatre
JPEG
Ovation du public
JPEG
Discours du Consul général adjoint Matthieu Clouvel et des représentantes de CAP UCLA et Ford Theatres.
JPEG

CECI N’EST PAS... - LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS EN FEVRIER :

Desert X 2019 - Du 9 février au 21 avril 2019

JPEG

Situé dans le sud de la Californie, Desert X 2019 réunira des artistes de la vallée de Coachella dans le but de créer des œuvres d’art, d’engager le public et d’attirer l’attention sur l’environnement de la région.

Cette année, divers artistes seront impliqués, dont Iván Argote. Argote est un artiste colombien basé à Paris qui crée des installations, des sculptures et des films qui explorent les relations entre la politique et l’histoire qui construisent notre vie publique et personnelle.

Adresse : Coachella Valley, CA
Site Internet : https://www.desertx.org

Shelter or Playground - A partir du 9 février à la Schindler House

JPEG

Shelter or Playground : une exposition FLAX à la Schindler House. Avec la permission des Archives du California Institute of the Arts.

France Los Angeles Exchange (FLAX) présente "Shelter or Playground" au MAK Center for Art and Architecture. Commissaire : Maud Jacquin, Anna Milone et Sébastien Pluot. Cette exposition est inspirée de The House of Dust, une œuvre fondamentale de la fin des années 1960 de l’artiste Alison Knowles.

À voir à partir du 9 février 2019. Les représentations auront lieu les 16 et 17 février 2019. L’exposition Shelter or Playground est GRATUITE pendant les représentations - les tarifs d’entrée au Centre MAK s’appliquent à toutes les autres heures.

Adresse : 835 N Kings Rd, West Hollywood, CA 90069
Site Internet : https://flaxfoundation.org/initiative/shelter-or-playground/

F E L I X L A F A I R - Du 14 au 17 février 2019 au Roosevelt Hotel

JPEG

Pour sa première édition, la Felix LA fair rassemble une cinquantaine de galeries internationales au mythique Hollywood Roosevelt Hotel.
À l’initiative de Dean Valentine, collectionneur et chef d’entreprise, la Felix LA fair va se deployer dans les différents espaces de l’hôtel, des chambres à la piscine, ainsi que dans les étages. Le stand du CPGA sera installé sur une surface de 200 mètres carrés.

Une quinzaine de galeries françaises*présenteront des oeuvres d’artistes français modernes et contemporains. Une série d’oeuvres (dessins, peintures, sculptures et tapisseries) articulées autour du superstitieux numéro 13, a été sélectionnée par Andrew Berardini, jeune commissaire d’exposition et critique d’art californien.

Aux États-Unis, rares sont les bâtiments dotés d’un 13e étage. À travers cette thématique, Andrew Berardini associe le numéro 13 au surnaturel et à la magie noire qui lui évoque à la fois fétichisme et virtuosité. Inspiré par cette ambivalence, le stand du CPGA donnera à voir la diversité de la scène française.

* Galerie Air de Paris, Galerie Anne Barrault, Galerie Chevalier,
Chez Mohamed Galerie, Danysz Gallery, Galerie Les Filles du
Calvaire, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Galerie
Isabelle Gounod, Galerie Le Minotaure, Galerie Natalie Seroussi,
Galerie Nathalie Obadia, Galerie Pact, Galerie Papillon,
Galerie Sit Down, Galerie Sultana

Adresse : 7000 Hollywood Blvd - Los Angeles, California
Site Internet : http://felixfair.com

Concert Vivre à Los Angeles : Ghédalia Tazartès et Rhys Chatham - Le 15 février à LAXART

JPEG

Ce concert met en vedette deux artistes légendaires de l’underground, les avant-gardistes Ghédalia Tazartès et Rhys Chatham.

Ghédalia Tazartès est né à Paris en 1947 de parents juifs espagnols de Salonique. Après la mort de sa grand-mère il commence à chanter, seul, pour lui, dans le Bois de Vincennes. Sa mère était elle-même chanteuse, connue sous le nom de Betty Riche. Il pratique des instruments en autodidacte, joue de l’accordéon, du bol tibétain, des percussions, des flutes. C’est un orchestre à lui seul.

Ses disques solo ont tous été enregistrés dans la même pièce depuis 1974. Son utilisation des bandes magnétiques rappelle la musique électroacoustique et la musique concrète. La voix est son instrument de prédilection. On pourrait dire ses voix. Il chante, parle, dans différentes langues, réelles ou inventées. Il incante, hypnotise, comme un chamane et génère des musiques qui pourraient être "traditionnelles" si elles n’étaient pas de sa création. Ses pièces sont de véritables films sonores, un cinéma pour l’oreille. Il adapte aussi des poèmes en musique. Près d’une vingtaine d’albums sont sortis sous son nom, une grande partie en solo. Il a aussi beaucoup travaillé pour la danse, le théâtre, le cinéma, et tourne internationalement depuis une dizaine d’années. Il fait partie des artistes de la légendaire Nurse With Wound List de Steven Stapleton.

Rhys Chatham est né en 1952. Compositeur, guitariste, trompettiste, multi-instrumentiste américain originaire de New York (flûtes en do, alto et basse, clavier), il est principalement actif dans la musique minimaliste et d’avant-garde. Il réside à Paris depuis 1987.

Au début des années 70, il a joué dans les groupes de Tony Conrad et La Monte Young. Influencé par le minimalisme, il a pris part à l’émergence d’un nouveau courant musical baptisé a posteriori No Wave. Un peu plus tard, ses grands orchestres de 100 à 200 guitares électriques l’on rendu célèbre, notamment avec la pièce Drastic Classicism, Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth faisant partie de ses orchestres

Ils se produiront le 15 février 2019 à LAXART pour un concert GRATUIT. Les portes ouvrent à 20h30, début du concert à 21h.

Adresse : 7000 Santa Monica Blvd, Hollywood, CA 90038

Site Internet : http://www.laxart.org/events/ghedalia-tazartes-rhys-chatham

Tous ces événements sont soutenus par les services culturels de l’ambassade de France. Ils font parties de la série artistique 2019, Ceci n’est que pas… La suite de la programmation 2019 sera listée au cours des prochaines semaines. #Cecinestpas

Dernière modification : 05/02/2019

Haut de page