Découvrir la circonscription consulaire du Sud-Ouest des Etats-Unis

La circonscription consulaire du Consulat général de Los Angeles compte les Etats d’Arizona, Nouveau-Mexique et Colorado ainsi que le sud de la Californie et du Nevada.

La circonscription du Consulat général de France à Los Angeles compte le sud de la Californie et du Nevada ainsi que les Etats d’Arizona, du Nouveau-Mexique, du Colorado.

Californie du Sud (localement appelée SoCal)

PNG

De gauche à droite, haut en bas : San Diego Skyline, Downtown Los Angeles, Village of La Jolla, Santa Monica Pier, Surfer at Black’s Beach, Hollywood Sign, Disneyland, Hermosa Beach Pier
Source : [1]

Célèbre pour son climat ensoleillé et son superbe littoral sur le Pacifique, la région est la plus peuplée des États-Unis avec environ 30 millions d’habitants, soit 10 % de la population totale. Elle constitue la seconde région la plus urbanisée du pays après BosWash.

Deux villes mondiales se trouvent en Californie du Sud : Los Angeles, considérée comme la « capitale » de la région, et San Diego au sud. La région accueille l’aéroport international de Los Angeles, le troisième aéroport le plus actif des États-Unis, et les ports de Los Angeles et de Long Beach, les plus importants du pays (40% des imports maritimes).

Site de l’office de tourisme de Californie

Dans son ensemble, la Californie est par ailleurs l’État le plus riche des États-Unis et constitue la 4ème puissance mondiale en terme de PIB. La France entreprend de nombreux échanges avec le Golden State - l’Etat doré en français. En Californie du Sud, elle arrive troisième dans le classement des pays d’origine des entreprises aux capitaux étrangers entre 2016 et 2018 avec 44 611 emplois en 2018, soit une hausse de 24% par rapport aux années précédentes (21 000 seulement dans la ville de Los Angeles). 967 entreprises sont détenus par des capitaux français soit une hausse de 40% par rapport aux années précédentes. Le salaire moyen atteint les 72,193$. La France se démarque notamment dans le secteur de la manufacture avec 20 000 emplois dans ce secteur. Les autres secteurs importants sont ceux des services et loisirs, du commerce au détail et services professionnels/commerciaux.

PNG

PNG

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Ou rendez vous sur le site du World Trade Center de Los Angeles

Los Angeles

PNG

Source : [2]

Los Angeles est un lieu mythique en constante évolution où la jeunesse, les entrepreneurs, les artistes, musiciens, réalisateurs et autres créatifs instillent une énergie qui inspire et aspire le monde à la découvrir. Il y a toutefois une forte distorsion entre le mythe hollywoodien et la réalité. Laboratoire du postmodernisme urbain, cette ville tentaculaire (étendue sur plus de 100 km) effraie au premier abord. Construite autour de l’automobile, elle se présente
comme une juxtaposition infinie d’autoroutes, sans véritable centre ni véritable schéma urbain
intelligible de prime abord. Pourtant, quand on commence à l’arpenter, elle se révèle d’une diversité et d’un cosmopolitisme rares.

En savoir plus sur Los Angeles

San Diego

PNG

Source : [3]

Deuxième ville de Californie et huitième des États-Unis, San Diego compte près de 1,3 million d’habitants et plus de 3 millions d’habitants dans le comté. La ville est réputée pour son climat idyllique, ses 70 km de plages immaculées, ses innombrables attractions familiales (San Diego Zoo, Sea World…) mais aussi pour ses nombreux centres de recherches.

En savoir plus sur San Diego

Consule honoraire - Mme Marion LANIER

Deux permanences chaque semaine :
Le mardi de 12h00 à 13h00 à l’Alliance française
6640 Lusk Blvd, Suite 104
San Diego, CA 92121

Le jeudi de 15h30 à 16h30 à OuiStart (chambre de commerce) : adresse à retenir pour les envois de passeports
8525 Gibbs Drive, #304
San Diego CA 92123

Tél : 858-945-8449
E-mail : contact@consulhonorairesandiego.org
Site Internet : www.consulhonorairesandiego.org
NB : La circonscription consulaire se limite aux comtés du sud de l’Etat : Inyo, Imperial, Kern, Kings, Los Angeles, Mono, Orange, Riverside, San Bernardino, San Diego, San Luis Obispo, Santa Barbara et Ventura

Nevada du Sud

PNG

Las Vegas
Source : [4]

Le sud du Nevada est une région et la partie sud de l’État américain du Nevada, qui comprend la vallée de Las Vegas. Les zones à l’intérieur et autour de Pahrump et Pioche en font également parties. Une part importante de l’économie du sud du Nevada repose principalement sur le tourisme, y compris celui des jeux. Les principaux moteurs de l’économie de Las Vegas sont le tourisme, les jeux et les conventions, et alimentent les industries de la vente au détail et de la restauration.
Site de l’office du tourisme du Nevada

La France est le sixième pays créateur d’emplois dans le Nevada avec 5900 salariés en 2018.

PNG

Source : [5]

Consul honoraire - Sébastien THEVENIN

Adresse :
L’agence consulaire à Las Vegas est en cours de déménagement.
S’agissant de la remise des nouveaux passeports jusqu’au 15 septembre, la procédure vous sera expliquée lors de votre rendez-vous.
Tel : +1 702 342 9010
E-mail : contact@consulhonorairelasvegas.org
Site Internet : http://consulhonorairelasvegas.org/

NB : La circonscription consulaire se limite aux comtés du sud de l’Etat : Clark,
Esmeralda, Lincoln, Mineral et Nye

Arizona

JPEG
Parc national du Grand Canyon

Source : [6]

L’Arizona est un État de la région sud-ouest des États-Unis. C’est le sixième plus grand et le 14ème plus peuplé des 50 états. Sa capitale et sa plus grande ville est Phoenix. L’État est célèbre pour ses nombreuses forêts, parcs et monuments nationaux, notamment le parc national du Grand Canyon.

Site de l’office du tourisme d’Arizona

Source : [7]

En Arizona, la France est le troisième pays d’origine à créer le plus d’emplois (9400 en 2018). Les entreprises comme Saint Gobain, AXA ou Sodexo y exercent une activité.

PNG

Consul honoraire - M. Nathan FIDEL

Adresse : Miller, Pitt, Feldman & McAnally, suite 840
2800 North Central Avenue
Phoenix, AZ 85004
Tél : (602) 266 5557
E-mail : nfidel@consulhonorairephoenix.org

Permanence assurée le mercredi de 13h30 à 17h00.

Nouveau-Mexique

PNG
Une montgolfière survolant la région du Nouveau Mexique
Source : [8]

Santa Fe est la capitale et le centre culturel du Nouveau-Mexique. La ville a été fondée en 1610 en tant que capitale du Nuevo México (elle-même établie province de la Nouvelle-Espagne en 1598), tandis que sa plus grande ville est Albuquerque. L’État est célèbre pour son époustouflant monument national de White Sands. Avec une population d’environ deux millions d’habitants, le Nouveau-Mexique est le 36ème État en termes de population. Il fait partie des Etats les moins peuplés du pays.

Site de l’office du tourisme du Nouveau Mexique : https://www.newmexico.org/

Source : [9]

Au Nouveau Mexique, la France arrive encore une fois troisième dans le domaine de la création d’emplois avec 2600 emplois en 2018.

PNG

Consul honoraire - M. Perry E. BENDICKSEN

Adresse : 201 Third Street NW, Suite 2200, Albuquerque, NM 87102-4386
Tel : (505) 768-7223 - Fax : 505.768.7395
E-mail : pbendicksen@rodey.com

Colorado

PNG
Parc national du Rocky Mountain
Source : [10]

Le Colorado est un État de l’ouest des États-Unis englobant la plus grande partie des montagnes Rocheuses du sud, ainsi que la partie nord-est du plateau du Colorado et la limite ouest des Grandes Plaines. L’état a été nommé pour le fleuve Colorado, que les premiers explorateurs espagnols ont appelé Rio Colorado pour son limon rougeâtre que le fleuve transportait des montagnes. C’est le 8e État américain le plus étendu et le 21e plus peuplé. Denver est la capitale et la ville la plus peuplée du Colorado.

Site de l’office du tourisme du Colorado

Source : [11]

Des entreprises telles que Total, Airbus et BNP Paribas sont actives dans l’État du Colorado. Les entreprises françaises sont à l’origine de 7 500 emplois en 2018.

PNG

Consul honoraire - M. Jeffrey RICHARDS

Adresse : 600 Grant Street, Suite 620, Denver, CO 80203
Tel ; : (303) 862-3808 - Fax : (303) 832-9265
E-mail : jrichards@ahrs-law.com

Contact

Pour contacter les différents services du Consulat, suivez ce lien

Pour en apprendre plus sur les activités économiques en relation avec la France dans la circonscription, suivez ce lien

Dernière modification : 08/08/2019

Haut de page