Cyclisme : Un nouveau record du monde battu par un duo de français

Samedi 22 juin 2019 : le champion automobile français et résidant californien (qui avait enregistré le record du monde des 24h du Mans), Evens Stievenart et son équipier Jean-Luc Perez, ont remporté l’une des courses cyclistes les plus dangereuses du monde : la Race Across America.

JPEG

Depuis la création de cette mythique compétition en 1982, ils sont les premiers Français de l’histoire à la remporter.}

4940 kilomètres. C’est la distance que Jean-Luc Pérez et Evens Stievenart ont parcouru en 6 jours, 10 heures et 39 minutes. La course à vélo Race Across America traverse tous les Etats-Unis d’Ouest en Est dans des régions plus hostiles les unes que les autres. Cela n’a pas empêché aux deux coureurs de gagner la course mais surtout d’imposer un nouveau record du monde en gagnant 30 minutes sur le record précédent. Cet exploit est loin d’avoir été accompli sans efforts. Les deux cyclistes ont dû faire face à des intempéries comme un orage torrentiel sur 180 kilomètres ou fuir des chiens sauvages menaçants. Et pourtant, leur vitesse moyenne fut de 31,76 km/h sur près de 5 000 kilomètres.

En mettant en perspective le parcours d’Evens Stievenart - triple vainqueur des 24h du Mans vélo, recordman du Monde avec 950 km en 24h et champion du monde des 12h en Californie – cet exploit parait tout de suite moins étonnant. Son coéquipier Jean-Luc Pereza semblait pourtant moins bien parti avec une chute quatre jours avant le départ de la course et une arrivée en fauteuil roulant à l’aéroport de Los Angeles. Le professeur de physique du Lycée Louis Le Grand ne s’est pas découragé et la preuve en est le résultat de cette course. Lui aussi est un habitué du deux roues ; il est spécialiste des 24 heures vélo, vice-champion du monde et d’Europe en 2017.

Evens Stievenstart ne veut pas s’arrêter là et souhaite réaliser le même parcours mais cette fois-ci en solo. Six heures de vélo et vingt minutes de pause est le programme auquel il souhaite se soumettre en 2020.

La liste de ses exploits semble loin d’être terminée.

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page