Incendie dans la Vallée de San Fernando - Point de situation n°2, 11/10/2019, 10:00hrs

INCENDIES MAJEURS EN COURS dans les quartiers de Granada Hills, Porter Ranch, Sylmar et Oakridge Estates, dans la vallée de San Fernando située au nord de Los Angeles. Évitez la zone et respectez les ordres d’évacuation des autorités locales.

Point de situation 1

Point de situation n°2 : vendredi 11 octobre à 10:00hrs

Un incendie s’est déclaré dans la vallée de San Fernando et a touché plusieurs quartiers dont principalement Granada Hills, Porter Ranch, Sylmar et Oakridge Estates. De nombreux pompiers ont été déployés sur place afin d’éteindre le feu toujours actif et qui progresse à une allure rapide dans d’autres localisations du nord de Los Angeles à cause de vents forts atteignant les 96.km/h. L’incendie est contenu à 0% et de nombreuses routes ont été fermées à Sylmar, Granada Hills, Porter Ranch et Santa Clarita (405 Freeway notamment). 4 700 acres (1 800 hectares) ont d’ores et déjà brulé depuis le début de l’incendie.

Les autorités ont ordonné des évacuations obligatoires dans les quartiers de Granada Hills, Porter Ranch et Oakridge Estates. Le Comté de Ventura devrait bientôt recevoir l’ordre d’évacuer également. 12 000 habitations au nord de l’autoroute 118, de l’avenue Tampa jusqu’à la limite du comté de Ventura ont été évacuées. Le Campus de la CSUN - California State UNiversity Northridge - est fermé ainsi que le "Los Angeles Mission College" dans le quartier de Sylmar et 15 autres écoles du "Los Angeles Unified school district". La totalité des ordres d’évacuation concernent dorénavant 100 000 habitants de la zone.

PNG

Pour suivre en temps réel l’évolution de la situation nous vous invitons à consulter le site internet des pompiers de Los Angeles ainsi que leur fil Twitter.

Des centres d’évacuation ont été ouverts :

Pour les personnes et les petits animaux de compagnie :

  • Centre récréatif Sylmar (13109, avenue Borden)
  • Centre récréatif Northridge (18300 Lemarsh St)
  • COMPLET : Le centre récréatif de Granada Hills est maintenant complet et ne peut plus accepter d’autres résidents.
  • COMPLET : Mason Park (10 500 Mason Ave)

Pour les grands animaux :

  • Barrage Hansen (11770, boul. Foothill)
    Si vous avez besoin d’aide pour l’évacuation des gros animaux, communiquez avec East Valley Animal Shelter au 818-756-9323.

Autres Incendies en cours

Sandalwood Fire :
Un autre incendie - l’incendie de Sandalwood à Calimesa, à quelque 70 milles à l’est de Los Angeles - a détruit au moins 74 structures depuis son début jeudi après-midi, selon le service des incendies du comté de Riverside. Il a brûlé 500 acres et n’est contenu qu’à 10%.

Decker Fire :
Un incendie touche actuellement le comté de Chaffee dans le Colorado. La zone impactée très peu habitée et les habitants impactés on pu retrouver leur domicile. L’incendie a brulé 6 700 acres (2 700 hectares) et est contenu à hauteur de 15%.

50 000 résidents du comté de Los Angeles pourraient être privés d’électricité pour prévenir d’autres incendies.

Tout ressortissant français qui viendrait à rencontrer des difficultés dans le contexte créé par ces incendies est invité à prendre contact avec les services consulaires :
* par téléphone au +1 310 235 3200 ou par courrier électronique à l’adresse suivante info.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr (pendant les horaires d’ouverture du consulat) ;
* ou au +1 (310) 625-9713 (en cas d’urgence uniquement, en dehors des heures d’ouverture au public)

Dernière modification : 12/10/2019

Haut de page