Qu’est ce qu’un Consul Honoraire ?

Qui sont les consuls honoraires ?

Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils sont néanmoins autorisés à conserver certaines recettes perçues au titre de la délivrance de certains services consulaires (légalisation, remise de passeports…) à titre de frais de bureau et d’honoraires.

Quel est leur rôle ?

La fonction première d’un consul honoraire est d’assurer la protection des ressortissants français en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage.

Il assure un travail de relais administratif de nos consulats. Ils ne peuvent, toutefois, effectuer directement que certaines tâches. Les consuls honoraires ne peuvent pas, par exemple, recevoir de déclaration de naissance ou dresser d’actes notariés.Retour ligne automatique
Certaines compétences ne peuvent être exercées que par des consuls honoraires de nationalité française (délivrance de laissez-passer, procuration de vote).

S’ils ne peuvent pas recevoir de demandes de passeport, tous les consuls honoraires de la circonscription de Los Angeles peuvent en revanche remettre à leurs titulaires les titres envoyés par le Consulat général.

Le consul honoraire est également un maillon important de la diplomatie économique et culturelle. La connaissance fine de sa région et des acteurs politiques, économiques et culturels est précieuse pour les opérateurs français et à ce titre, il est régulièrement mis à contribution par les différents services de l’ambassade.

Les consuls honoraires étant des bénévoles, ils exercent, généralement, une profession aux horaires de bureau. Merci donc d’éviter de les appeler en pleine nuit et de tenir compte du décalage horaire si vous appelez de France.

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page