Vivre sa retraite à l’étranger
Grâce au nouveau service en ligne "Transmettre mon certificat de vie", vous n’avez plus qu’un seul document à compléter et à renvoyer pour justifier de votre existence auprès de toutes vos caisses de retraite.
La prise de contact avec votre caisse de retraite
Le fait de partir vivre à l’étranger pendant votre retraite ne vous empêchera pas de percevoir vos pensions. Il est néanmoins important de prendre contact avec votre caisse de retraite afin de connaître les différents aspects relatifs au versement de votre retraite à l’étranger. Votre caisse de retraite pourra ainsi vous renseigner sur les différentes modalités de paiement qui existent aux États-Unis, ainsi que sur l’ensemble des justificatifs à lui fournir.
Il est à noter que si vous êtes titulaire d’une pension militaire ou civile de fonctionnaire, d’une retraite du combattant ou du traitement de la Légion d’honneur à titre militaire et de la médaille militaire, vous pouvez demander à en percevoir le montant auprès de la trésorerie/comptabilité de l’ambassade ou du consulat de France à l’étranger.
Le certificat de vie
Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite par l’envoi d’un certificat de vie. Depuis novembre 2019, vous pouvez fournir un seul et unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».
À défaut de transmission de l’attestation d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu au minimum un mois après cette date.
Où faire signer mon certificat de vie ?
Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV).
Si vous résidez dans la circonscription consulaire du Consulat général de France à Los Angeles vous pouvez vous présenter en personne devant les autorités suivantes :
- Notaire public (prioritairement)
- Autorités de justice (Court)
- Autorités de police (Sheriff)
- Mairies (City Clerk)
Pour plus d’information concernant les modalités d’établissement d’un certificat de vie
Pour en savoir plus :
- Le parcours expatriationd’Info Retraite
- Ma retraite à l’étranger(L’Assurance Retraite)
- CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale)