Shoot the Book ! Los Angeles du 18 au 20 novembre, 2019 [en]

Shoot the Book ! Los Angeles est l’occasion pour les éditeurs français de présenter des livres à fort potentiel d’adaptation cinématographique et télévisuelle à Hollywood. Elle aura lieu pour la cinquième fois à Los Angeles du 18 au 20 novembre 2019. L’édition de cette année sera axée sur le crime et le "thriller".

©Matthias Carette

Shoot the Book ! consiste en des sessions de "pitching" au cours desquelles des éditeurs français présentent à un public de professionnels du cinéma des livres choisis pour leur potentiel en tant qu’adaptation cinématographique, télévisuelle et/ou autres formats numériques. Deux sessions de « pitch » d’œuvres françaises seront organisées pendant cette édition auprès des acteurs de l’industrie cinématographique. La première aura lieu à la résidence de France et la deuxième lors du Forum professionnel SUMMIT organisé au sein de l’American Film Institute Festival.
À Los Angeles, les représentants français profiteront également de rencontres individuelles et visiteront plusieurs studios de production et agences de talents pendant leur séjour. Depuis sa première édition à Cannes en 2014, Shoot the Book ! contribue, avec un succès constant, à favoriser le dialogue et à renforcer les liens entre les grandes maisons d’édition françaises et l’industrie américaine du cinéma et de la télévision. Cette année, cinq réalisateurs français présenteront chacun deux titres, dont l’un a été sélectionné par un jury composé de professionnels du cinéma.

Pour l’édition 2019, le jury est composé de

  • Mike Medavoy, Président et CEO de Phoenix Picture
  • Katherine Fugate, scénariste et productrice
  • Peter Blake, scénariste et producteur
  • Bob Bookman, Bob Bookman Management
  • Jacqueline Lyanga, directrice artistique de Film Independent

**Les oeuvres suivantes ont été sélectionnées après délibérations du jury pour l’édition 2019 de Shoot the Book ! Los Angeles qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2019 :

.

  • Berceuse Assassine - Lethal Lullaby, Ralph Meyer, Dargaud
  • Juste parmi les hommes - Righteous Among Men, François Dupaquier, Fayard
  • Petite Louve - Lupita, Marie van Moere, La Manufacture des Livres
  • Les contes de la pieuvre - Tales of the Octopus, Gess, Delcourt
  • Café noir - Black Coffee, Sophie Loubière, Fleuve Editions

Téléchargez la brochure de l’édition 2019 !

PDF - 1 Mo
(PDF - 1 Mo)

PNG

Éditeurs participants :

Dargaud/Médiatoon, représenté par Laurent Duvault

Créé en 1936 par Georges Dargaud, le groupe Dargaud est aujourd’hui actif à la fois sur le marché de la bande dessinée et de l’audiovisuel (animation et DVD). Dargaud est un acteur majeur dans le domaine de l’édition de bandes dessinées, son catalogue couvrant tous les genres. De nombreuses séries devenues culte (Astérix, XIII, Valérian, Blueberry, Achille Talon) ont été créées sous son label, et notamment à travers Pilote, son célèbre magazine de BD. Chaque année, Dargaud vend plus de 5 millions d’albums dans le monde.
Dargaud édite des auteurs de renom tels que Goscinny, Gotlib, Giraud...
Mais si Dargaud édite des titres et collections reconnus (notamment Poisson Pilote et Long Courrier), son catalogue laisse également place à la découverte de nouveaux talents. Grâce à son sens éditorial efficace et visionnaire et à l’appui de ses équipes internes de marketing, de diffusion et de distribution, les titres de Dargaud figurent régulièrement en tête de liste des best-sellers, non seulement de la bande dessinée mais aussi de tous les secteurs de l’industrie du livre. Au cours de la dernière décennie, Dargaud a découvert et soutenu une toute nouvelle génération d’auteurs, tels que Sfar, Blain, Larcenet, Ferri, Catherine Meurisse, etc.

Fayard, représenté par Carole Saudejaud

La maison d’édition française Fayard a été fondée en 1857 et est contrôlée par Hachette depuis 1958. Fayard a une forte histoire tant en littérature française et étrangère qu’en littérature non-fictionnelle. Fayard a publié d’éminents écrivains comme Aleksandr Solzhenitsyn, Ismail Kadaré, Boris Vian, Albertine Sarrazin, Pauline Réage, Colette, Patrick Süskind et bien d’autres. Fayard représente également dans le monde entier Boris Vian Estate, Aleksandr Solzhenitsyn Estate, Danilo Kis Estate, y compris pour les droits cinématographiques. Fayard a plusieurs marques, dont Mazarine, qui publie des ouvrages de fiction et de non-fiction à caractère commercial, et Pauvert pour des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraires.

Manufacture des Livres, représentée par Kinga Wyrzykowska, Agence Trames

Créée il y a 10 ans par Pierre Fourniaud, La Manufacture est une maison d’édition indépendante qui regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par l’aventure ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils sont témoins de notre temps et, à travers leurs histoires, illuminent notre réalité.

Delcourt, représenté par Hélène Sauger

Le Groupe Delcourt est le premier groupe d’édition de bandes dessinées indépendant francophone, qui regroupe tout le spectre de la créativité dans le domaine de la bande dessinée, avec des auteurs du monde entier. Parmi les séries à succès que nous publions, The Walking Dead, Cici’s Journal et des créateurs primés tels que Guy Delisle, Sean Philipps et bien d’autres....
En 2018, une nouvelle aventure commence avec une collection de littérature au sein du Groupe. Nous sommes maintenant fiers d’inclure dans notre catalogue Jake Adelstein, dont le succès Tokyo Vice est actuellement en discussion chez Warner. De grands défis, beaucoup plus d’innovation et de belles créations à venir ! Quant à nos adaptations à l’écran, nos plus récentes sont la série d’aventures animées adaptée de notre série à succès The Legendaries de Patrick Sobral (diffusée sur TF1), et le long métrage adapté de notre tube Toto Trouble, bientôt sorti en salles en France (2020).

Fleuve Noir/Univers Poche, représenté par Julie Buffaud

Créées en 1949, les Éditions Fleuve Noir ont toujours eu un penchant pour la littérature populaire. À travers de multiples mutations, elle a conservé un sens de la curiosité et un désir de partager ses découvertes, tout en restant attentive à l’évolution de la société et des goûts du public. Elle a lancé le phénomène de "chick lit" en France avec Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Les Éditions Fleuve publient une littérature générale - romans, romans policiers, thrillers, science-fiction et fantaisie - ainsi que des documents et des livres illustrés tels que le très populaire Simon’s Cat.
Fleuve Éditions, les éditeurs de San-Antonio et Léo Malet, ont maintenu la tradition du thriller et du roman policier avec, par exemple, des auteurs comme Franck Thilliez (un des rares auteurs français à avoir été publié aux États-Unis) et, Giacometti et Ravenne, dont les aventures du chef de police franc-maçon ont déjà été suivies par plus d’un million de lecteurs, Nicci French, Peter James, etc. En avril 2011, la collection Territoires a été créée à l’intention d’un lectorat plus jeune, avec une littérature imaginative et ludique qui correspond aux goûts actuels de la littérature populaire. Tout en ne tournant pas le dos à la fiction romanesque et/ou policière, la collection comprend aussi des vampires, des loups-garous et des zombies, qui sont très appréciés des lecteurs "adultes" en adulescence.

Editions Gallimard, représentée par Frédérique Massart

Gallimard et Gallimard Jeunesse appartiennent au groupe Madrigall qui est le cinquième groupe d’édition français.
Parmi les 40 000 titres du catalogue, Gallimard a publié des écrivains tels qu’Albert Camus, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et deux récents lauréats français du prix Nobel, J.M.G. Le Clézio et Patrick Modiano.
Gallimard a une longue histoire d’adaptations cinématographiques, avec plus de 275 films sortis à ce jour. Parmi ceux-ci figurent "Port of Shadows" de Marcel Carné, "Jules & Jim" et "Two English Girls" de François Truffaut, "The Stranger" de Luchino Visconti, et "The Fire Within" de Louis Malle.
Gallimard Jeunesse a été créée en 1972. Aujourd’hui, il comprend 12 000 titres. Elle publie des livres pour enfants, des romans pour jeunes adultes et des bandes dessinées.

Dernière modification : 22/11/2019

Haut de page