Les nominations françaises aux Goldens Globes et aux Oscars 2020

Au mois de janvier de chaque année, les Golden Globes donnent le coup d’envoi de la saison de remise des prix de l’industrie cinématographique et récompense comme l’Académie des arts et des sciences du cinéma en février, l’excellence du cinéma mondial. La France sera représentée lors de ces deux évènements majeurs dans la catégorie "film en langue étrangère" et "Meilleure musique originale de film" aux Golden Globes et "Meilleur film international" lors de la cérémonie des Oscars.

Les Golden Globes 2020

La "Hollywood Foreign Press Association" a annoncé lundi 9 décembre, la liste officielle des nominés TV et cinéma des prestigieux Golden Globes 2020 dont la 77e cérémonie se tiendra le 5 janvier 2020 au Beverly Hilton à Los Angeles (dans la matinée du lundi 6 janvier 2020 heure française).

La France compte deux nominations aux Golden Globes dans la catégorie du "Meilleur film étranger" avec "Le portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, lauréat du prix du scénario au dernier Festival de Cannes et "Les Misérables" de Ladj Ly, prix du jury à Cannes. Ces deux films primés devront néanmoins l’emporter face à la Palme d’or sud-coréenne Parasite du réalisateur Bong Joon-ho.
Le compositeur français de renommée mondiale Alexandre Desplat sera également en compétition pour les Golden Globes pour la "Meilleure musique originale de film" avec "Little Women".

Les téléspectateurs pourront se connecter sur la page Facebook des Golden Globes afin de regarder la diffusion de la cérémonie en direct. 25 catégories seront représentées, dont 14 pour le cinéma.

Nominés dans la catégorie "Film en langue étrangère"

  • The Farewell (USA)
  • Pain and Glory (SPAIN)
  • Portrait de la jeune fille en feu (FRANCE)
  • Parasite (SOUTH KOREA)
  • Les Misérables (FRANCE)

La cérémonie des Oscars 2020

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a quant à elle, annoncé avoir reçu 93 candidatures à l’Oscar 2020 du meilleur film international, nouveau nom donné à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Une première sélection de dix concurrents a été dévoilée le 16 décembre dernier pour cette catégorie, avant l’annonce officielle de la "shortlist" des cinq nommés définitifs, qui aura lieu le 13 janvier 2020. Le film français "Les Misérables" du réalisateur Ladj Ly, prix du jury au Festival de Cannes, est toujours en lice.

La cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 9 février 2020 dans l’enceinte du Dolby Theatre au Hollywood & Highland Center.
Avec le décalage horaire, les Oscars auront lieu pour la France dans la nuit du dimanche au lundi. La cérémonie débutera à 2h du matin (heure française) pour se terminer aux alentours de 5h30 du matin. Aux États-Unis, cette dernière sera diffusée en direct sur le réseau de télévision ABC.

JPEG

Dernière modification : 14/01/2020

Haut de page