Rencontrez Bernard-Henri Lévy en personne au Nuart Theatre le 17 & 18 janvier ! [en]

LOS ANGELES (Décembre 19, 2019) – Les 17 et 18 janvier, le Nuart Theatre, lieu phare de la chaîne Landmark Theatres, accueille le philosophe, écrivain, militant et cinéaste de renom Bernard-Henri Lévy pour présenter ses documentaires sur les premières lignes des conflits en Bosnie, Libye et, plus récemment, au Kurdistan et en Irak. Cette rétrospective comprend les premières américaines de ses derniers films "Peshmerga" et "La Bataille de Mossoul", ainsi que des projections spéciales de ses œuvres antérieures "Bosna !" et "Le Serment de Tobrouk".

Peshmerga

Bernard-Henri Lévy, 2016, France, 92m, DCP
BHL développe sa vision de la seconde guerre civile irakienne, à travers les combattants Peshmerga (combattants kurdes armés par les occidentaux et luttant notamment contre Daech). Le documentaire est constitué d’images tournées sur place par une équipe réduite, notamment à l’aide de drones. L’un des clous du film est le portrait des régiments féminins de l’armée peshmerga, que l’écrivain dit redoutée des jihadistes.

Sélection Officielle : Festival de Cannes
En kurde, arabe, anglais et français avec sous-titres anglais

La Bataille de Mossoul

Bernard-Henri Lévy, 2017, France, 55m, DCP
Après Peshmerga, son road-movie tourné en 2015 le long des 1 000 kilomètres de ligne de front qui séparaient les Kurdes de Daech, Bernard-Henri Lévy a réuni la même équipe pour retracer, pas à pas, la chute de la capitale de l’organisation État islamique en Irak, foyer numéro un du terrorisme mondial, et les questionnements que cette étape lui inspire.

En kurde, arabe, anglais et français avec sous-titres anglais

Bosna !

Bernard-Henri Lévy / Alain Ferrari, 1994, France, 117m, DCP
Le cri du cœur de Bernard-Henri Lévy sur le carnage à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie de 1992-95, attire l’attention sur le terrible conflit dans l’espoir d’y mettre fin. Divisé en cinq parties distinctes à partir du déclenchement de la guerre en avril 1992, le film dépeint en temps réel le génocide subi par les Bosniaques, le silence des pays occidentaux et, surtout, la détermination des Bosniaques à résister.

Sélection officielle : Festival de Cannes
En français avec sous-titres anglais

Le Serment de Tobrouk

Bernard-Henri Lévy / Marc Roussel, 2012, France, 100m, DCP
Après six mois de travail en coulisses dans une Libye déchirée par la guerre, Lévy négocie avec le Conseil national de transition qui est en train de naître et exhorte les dirigeants occidentaux à utiliser la force militaire contre le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L’intervention courageuse de Lévy sur le terrain contribue à établir le consensus international en faveur d’une action militaire de l’ONU, tandis que sa caméra capte le paysage libyen qui inspire l’admiration.

Sélection officielle : Festival de Cannes
En français avec sous-titres anglais

Le programme de la rétrospective se déroulera comme suit :
  • Vendredi 17 janvier
    19h00hrs - Questions/réponses à la suite des projections de "Peshmerga" et "La Bataille de Mossoul"
  • Samedi 18 janvier
    13:20hrs - "Bosna !" - Introduction seulement
    16:20hrs - "Le Serment de Tobrouk" – Introduction seulement
    19:00hrs - Questions/réponses à la suite des projections de "Peshmerga" et "La Bataille de Mossoul"

Programme et places disponibles ici

Pour plus d’information :www.LandmarkTheatres.com

Dernière modification : 16/01/2020

Haut de page