Comment voter aux élections des conseillers et délégués consulaires ? - 16 mai 2020

L’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires, initialement prévue les 16 et 17 mai prochains, est reportée en raison de la situation sanitaire mondiale.

Une nouvelle date sera fixée afin que vous puissiez élire vos élus locaux : vos Conseillers consulaires.

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Ils siègent au sein du conseil consulaire qui se réunit sous la présidence du consul général plusieurs fois par an.

Si vous êtes inscrits sur le registre du Consulat général de France à Los Angeles, vous êtes inscrits à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pourrez donc voter à l’urne, par procuration et/ou par voie électronique.

Vote à l’urne :

5 bureaux de vote sont prévus pour le vote à l’urne : 2 à Los Angeles (Consulat de France à LA et Lycée international de LA, Campus de Burbank), 1 à San Diego (San Diego French American School - La Jolla), 1 à Denver (International School of Denver) et 1 à Phoenix (International School of Arizona - Scottsdale). L’adresse de votre bureau de vote vous sera communiquée avant le vote !

Vote par internet :

Vous ne souhaitez pas vous déplacer ? Il vous faudra simplement vous inscrire ou avoir mis à jour votre inscription au registre des Français établis hors de France afin qu’y figure, à la rubrique « contact » :

  • Une adresse électronique valide ;
  • Un numéro de téléphone portable.
  • Inscriptions

Vote par procuration :

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit sur la même liste consulaire que lui. Nous vous informerons prochainement des nouvelles modalités à suivre pour établir votre procuration de vote.

Dans le cas contraire et pour participer à cette élection, vous pouvez :

  • Vous inscrire en ligne sur service-public.fr
  • Vous inscrire en personne au Consulat
    Attention : Dans le contexte actuel lié au COVID-19, la date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC), précédemment fixée au 10 avril, sera définie dès que la nouvelle date du scrutin l’aura été.

Pour vérifier votre situation électorale, consultez le site « Service Public » en y indiquant votre nom de naissance ainsi que tous vos prénoms.)]

Dernière modification : 07/04/2020

Haut de page