Covid-19 : Informations & recommandations pratiques : Français de passage, Français de l’étranger, étudiants etc. [en]

COVID-19 : FOIRE AUX QUESTION - FAQ


CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
PNG

COVID-19 : ouverture d’une réponse téléphonique

  • Le consulat général de France à Los Angeles active un NUMÉRO D’URGENCE destiné aux français actuellement dans notre circonscription et rencontrant des problèmes liés à la crise provoquée par le coronavirus. Notre réponse téléphonique est joignable au 424 421 5431 du lundi au vendredi de 9:00hrs à 18:00hrs PST. Merci de bien vouloir prendre connaissance des informations ci-dessous et de notre FAQ avant de solliciter notre réponse téléphonique.
  • Pour toutes les urgences vitales ne concernant pas le Coronavirus, merci de contacter la permanence téléphonique ouverte 24hrs/24 au 310 625 9713

Gestion à domicile de la maladie due au COVID-19

Vous avez le nez qui coule, les yeux qui piquent, mal à la gorge, mal à la tête, vous toussez, éternuez, vous vous sentez fébrile ou courbaturé... Vous êtes (possiblement) infecté par le nouveau Coronavirus. Vous devez limiter sa dissémination dans votre environnement, pour votre santé et celle des autres. Consultez ci-dessous, les mesures à prendre pour soi, votre environnement et les autres.

PDF - 408.9 ko
(PDF - 408.9 ko)

Message aux français de passage :

Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur Ariane pour faire connaître votre présence aux Etats-Unis si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre.

Les restrictions sanitaires émises par les autorités américaines sont susceptibles de s’intensifier. Compte-tenu de la situation actuelle, nous recommandons aux français de passage aux États-Unis d’avancer leur retour en France au plus vite et de contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée. Consultez les fréquences et dessertes de la compagnie Air France pendant la crise du Coronavirus..

Prenez connaissance des quatre messages de l’ambassadeur de France aux États-Unis, M. Philippe Etienne, aux Français de passage et aux expatriés Français sur le sol américain.

Prenez connaissance du message du ministre de l’Europe et des affaires étrangères à tous nos compatriotes à l’étranger.

Pour les français qui seraient en attente d’un vol pour la France et qui ne disposent pas d’un hébergement, une nouvelle plateforme vous met en relation avec des français établis dans notre circonscription pouvant vous accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Pour toute question complémentaire, contactez notre réponse téléphonique au 424 421 5431 ou écrivez à : info@consulfrance-losangeles.org
Notre consulat reste pleinement mobilisé et reste à votre service.

Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs.

Message d’Air France USA

Cliquez ici.

Message aux étudiants français de notre circonscription :

Je suis étudiant aux Etats-Unis. Que dois-je faire ?

D’une manière générale, il est recommandé aux Français en séjour temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France : si votre visa expire d’ici le 30 juin, il vous est fortement recommandé de ne pas attendre cette date pour trouver une solution de retour. Cette recommandation est fondée sur les fortes incertitudes qui pèsent sur la disponibilité de vols commerciaux vers l’Europe et la France dans les jours qui viennent et donc le risque de se trouver aux Etats-Unis sans solution de retour pour une durée indéterminée.

Les étudiants d’échange en détresse financière qui ne seraient pas en mesure d’assurer les coûts d’un retour anticipé doivent se mettre rapidement en contact avec leur établissement d’origine en France, ainsi qu’avec leur famille et leurs proches. Si aucune solution ne leur est proposée, alors ils doivent se tourner vers les autorités consulaires pour les tenir informées.

Les étudiants qui présentent un risque particulier de vulnérabilité médicale au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître des ambassades et consulats.

S’agissant des étudiants inscrits dans un parcours diplômant (Bachelor, Master, PhD, JD…) et/ou dont le séjour se prolonge au-delà de l’été prochain, il leur est recommandé de rester aux Etats-Unis, tant que les conditions énoncées ci-dessous sont réunies.

En tout état de cause, une décision de rester aux Etats-Unis implique obligatoirement :

  • d’être en possession d’une assurance santé suffisamment robuste pour couvrir les risques liés au coronavirus
  • de disposer d’un logement (on ou off campus) qui permette de se conformer aux consignes de distanciation sociale dans toutes les activités de la vie quotidienne
  • d’avoir les moyens d’assumer le risque financier d’un séjour prolongé sur le territoire des Etats-Unis (en cas de suspension des vols commerciaux dans la durée).

Dans tous les cas, les étudiants doivent impérativement se signaler auprès de l’officier d’immigration de leur établissement d’accueil aux Etats-Unis.

Message aux résidents français de notre circonscription :

Nous rappelons la nécessité pour les résidents français d’être inscrits sur le registre des Français de l’étranger et à actualiser, le cas échéant, leur profil (adresse, courrier électronique, numéro de téléphone).

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle au sein de notre circonscription et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir. Merci de suivre les consignes des autorités locales et de rester en confinement chez vous.

Pour connaitre le détail des dispositions de confinement prises dans l’État dans lequel vous résidez, consultez le lien suivant.

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.
Cliquez pour en savoir plus.

Prenez connaissance des quatre messages de l’ambassadeur de France aux États-Unis, M. Philippe Etienne, aux Français de passage et aux expatriés Français sur le sol américain.

Prenez connaissance du message du ministre de l’Europe et des affaires étrangères à tous nos compatriotes à l’étranger.

Pour toute question, contactez notre réponse téléphonique au 424 421 5431 ou écrivez à : info@consulfrance-losangeles.org
Notre consulat reste pleinement mobilisé et reste à votre service.

Message aux résidents de la Polynésie Française

À tous les ressortissants français désireux de rentrer en Polynésie française :
À l’heure où l’ensemble des pays de la région ont fermé leurs frontières y compris aux passagers en transit et dans un contexte de fermeture des liaisons aériennes, nous vous informons qu’aucune solution de rapatriement n’est actuellement possible.

Veuillez rester confinés et respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales du lieu où vous vous trouvez. Contactez le Consulat général de France afin de vous signaler pour que nous puissions vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Notre réponse téléphonique est joignable au 424 421 5431 du lundi au vendredi de 9:00hrs à 18:00hrs PST.
Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante : info@consulfrance-losangeles.org

Départements de santé des différents États de la circonscription

Comme dans toute situation de crise, nos concitoyens doivent suivre les consignes et informations de prévention données par les autorités locales qui décident des mesures à prendre. Nous vous invitons dans ce cadre à consulter régulièrement les sites des Départements de santé des différents États de la circonscription :

Recommandations complémentaires

Il est recommandé :

  • Pour un voyage, de s’informer régulièrement de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs, et de consulter régulièrement les pages de : l’OMSet du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ;
  • D’éviter tout contact avec des animaux morts ;
  • D’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • D’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  • De se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement (Liste de notoriété médicale), de porter un masque chirurgical en cas de contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement. La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone notamment), pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

JPEG

Allocutions du président le République, Emmanuel Macron, à propos du Coronavirus

1. Allocution du 12 mars 2020

Transcription de l’allocution du président de la République sur le Coronavirus(12 mars 2020)

PDF - 140.8 ko
(PDF - 140.8 ko)

2. Allocution du 16 mars 2020

Transcription de l’allocution du président de la République sur le Coronavirus (16 mars 2020)

PDF - 136.9 ko
(PDF - 136.9 ko)

Dernière modification : 04/04/2020

Haut de page