Coronavirus : informations sur les bourses scolaires

PNG

Votre enfant est inscrit (ou en cours d’inscription) dans un établissement français homologué et vous rencontrez des difficultés économiques liées à la crise du Coronavirus ?

Prenez contact dès maintenant avant le 22 mai avec le service social du consulat (bourse.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr) et l’établissement scolaire pour discuter de votre situation et connaître les aides et aménagements mis en place pour :
- Le paiement du 3ème trimestre de l’année scolaire en cours ;
- Une bourse scolaire pour l’année 2020/2021.

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions ci dessous pour de plus amples informations sur le dispositif en place.

Foire aux questions

J’ai déjà déposé ma demande de bourse pour l’année scolaire 2020/2021 mais ma situation financière s’est dégradée, compte tenu de la crise du Coronavirus.

Contactez le service d’aide à la scolarité du Consulat le plus rapidement possible pour discuter de votre situation lors d’un rendez-vous téléphonique. Des justificatifs vous seront demandés afin de compléter votre dossier.

Je n’ai pas déposé de demande de bourse pour l’année scolaire 2020/2021 mais ma situation financière s’est dégradée, compte tenu de la crise du Coronavirus. Puis-je encore déposer un dossier ?

Le dépôt d’une demande de bourse pour la première campagne 2020/2021 s’est terminé le 28 février. Néanmoins, compte tenu de la situation actuelle, des mesures exceptionnelles ont été prises et vous avez désormais jusqu’au 22 mai 2020 pour déposer un dossier complet pour que votre demande de bourse soit examinée lors de la première campagne. A défaut, vous pourrez déposer votre demande à l’été et votre dossier sera examiné lors de la deuxième campagne (à l’automne).

Dans tous les cas, contactez rapidement le service d’aide à la scolarité du Consulat pour discuter de votre situation lors d’un rendez-vous téléphonique.

Je rencontre des difficultés financières liées à la situation du Coronavirus et ne peux faire face aux frais de scolarité pour le 3ème trimestre de l’année 2019/2020, mais je n’ai pas déposé de demande de bourse jusqu’à présent.

Contactez le service de l’aide à la scolarité du Consulat. Vous pouvez déposer une demande tardive de bourse scolaire pour payer les frais de scolarité du 3ème trimestre, qui sera examinée par l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger. Pour cela, vous devrez transmettre un dossier avant le 22 mai 2020 et apporter des justificatifs de la dégradation de votre situation financière.

Je rencontre des difficultés financières liées à la situation du Coronavirus et ne peux faire face aux frais de scolarité pour le 3ème trimestre de l’année 2019/2020, et je bénéficie déjà d’une bourse scolaire.

Contactez le service d’aide à la scolarité du Consulat. Vous pouvez déposer une demande de révision de votre bourse qui sera examinée par l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger. Pour cela, vous devrez transmettre un dossier avant le 22 mai 2020 et apporter des justificatifs de la dégradation de votre situation financière.

Comment constituer mon dossier de demande de réexamen de situation ?

Pièces à fournir :
- lettre adressée au directeur de l’AEFE, Olivier BROCHET, faisant état des raisons qui vous amènent à solliciter un réexamen
- 3 derniers relevés de chacun des comptes bancaires de la famille.
- 3 derniers bulletins de salaire des 2 parents
- dernier relevé de plan retraite des 2 parents
- toute pièce justificative attestant d’une dégradation de votre situation, ou de difficultés avérées à régler les frais de scolarité à votre charge (dettes, perte d’emploi, nouvelle activité moins rémunérée que la précédente, décès, charges inattendues pesant sur le budget de la famille, baisse significative du patrimoine mobilier…)
- toute pièce justificative attestant d’un changement de situation familiale (acte de naissance d’un nouvel enfant, jugement de divorce ou de séparation…).
- toute autre pièce requise non fournie en première période susceptible de compléter votre dossier si celui-ci a été rejeté par manque de pièces (taxes 2019, W2, autres pièces requises et auparavant non fournies).

L’AEFE se réserve le droit de demander des pièces complémentaires et de solliciter une enquête sociale dans le cadre d’une visite au domicile des demandeurs de bourses.

Dernière modification : 01/05/2020

Haut de page