Vœux de la Consule générale adjointe et gérante du poste, Nathalie Soirat, à la communauté française

PNG

Chers compatriotes,

Toute l’équipe du consulat général de France à Los Angeles se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2020 et vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite.

2020 sera une année électorale ! Aux Etats-Unis bien sûr, mais également pour vous, Français de l’étranger, qui aurez le devoir d’élire vos prochains conseillers consulaires le samedi 16 mai.

Il est important de participer en nombre à cette élection puisque vos élus locaux, grands électeurs pour les sénatoriales, sont vos porte-paroles et vos relais auprès de nos services.

Je tiens d’ailleurs à remercier nos conseillers consulaires pour leurs actions sur ces six dernières années.

Je souhaite également profiter de ce début d’année pour saluer les responsables et membres des nombreuses associations françaises qui œuvrent au renforcement du tissu social de notre communauté. Par leur disponibilité et leur dynamisme, elles sont, chacune dans leur domaine, des partenaires essentiels et complémentaires de l’action de notre consulat. Je les en remercie chaleureusement.

2020 sera également l’année du recensement national organisé par l’administration américaine. Ce recensement est primordial puisqu’il permet aux autorités locales d’évaluer l’ensemble de la population résidant sur son territoire et d’ensuite déployer les infrastructures nécessaires (écoles, hôpitaux, logements, transports).

Il en va de même pour votre inscription au registre des Français établis hors de France qui permet à l’État français de mettre à disposition de ses postes diplomatiques et consulaires, les moyens matériels en adéquation avec la communauté française réellement établie. Notre circonscription est vaste (Californie du Sud, Nevada du Sud, Arizona, Nouveau-Mexique et Colorado) et nous estimons à 90 000 le nombre de français réellement établis pour seulement 29 000 inscrits au registre. Je vous invite donc à mettre à jour votre inscription et à encourager vos connaissances à faire de même. Cette dernière est gratuite, facilite vos démarches, notamment pour le renouvellement de documents d’identité, et vous intègre dans notre plan de sécurité. Les catastrophes naturelles sont malheureusement fréquentes dans notre circonscription, et mes pensées vont aux familles touchées par les incendies de l’année dernière, cela est donc une nécessité.

La sécurité est l’affaire de tous, et nous avons pour objectif cette année de modifier notre réseau d’ilotage afin de disposer d’ilots de plus petites tailles, plus facilement administrables en cas de crise.

Je remercie les membres actifs de notre comité de sécurité (chefs et adjoints de chefs d’ilots, experts..) et profite de ce mél pour faire un appel aux bénévoles. Disposer d’un maillage plus fin de nos îlots c’est identifier de nouveaux responsables d’îlots. N’hésitez pas à vous renseigner sur les actions du comité de sécurité et à nous y rejoindre !

Dans l’objectif d’être encore plus proches de vous, nous déploierons en 2020 plusieurs tournées consulaires. Je saisis cette occasion pour remercier nos cinq consuls honoraires qui rendent un service bénévole à la communauté française et aux français de passage. Ce sont des relais inestimables de notre action.

Le consulat travaille également à l’amélioration de sa communication et de son accueil. N’hésitez pas à consulter notre site internet, à vous abonner à nos lettres d’information culturelles, audiovisuelles, éducatives (en bas de page) et scientifiques et à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn).

Le consulat œuvre également à la promotion de nos intellectuels et nos artistes, au développement de l’apprentissage de notre langue, à la facilitation des échanges universitaires et à la multiplication des partenariats scientifiques et technologiques. Une activité quotidienne, riche et variée pour promouvoir les divers talents de nos compatriotes mais également l’attractivité de notre territoire.

Un des moments forts de l’année 2020 sera la Nuit des Idées, organisée le vendredi 31 janvier 2020 de 17h30 à 23h00 au Muséum d’Histoire Naturelle de Los Angeles, et dont le thème sera « Etre vivant ». Cet évènement, originellement français, gratuit et ouvert à tous, se tiendra cette année simultanément dans 65 pays et 150 villes dans le monde. Il célèbre la libre circulation des idées et des savoirs autour de conférences, rencontres, tables rondes, projections, ou encore performances artistiques. Dès aujourd’hui, de nouvelles places seront mises à votre disposition sur le site du Muséum afin que vous puissiez découvrir le programme exceptionnel que nous vous avons concocté.

Enfin, réjouissons-nous de constater que le dynamisme de notre circonscription a été remarqué. Sur ces quatre derniers mois, nous avons ainsi eu la visite de M. Cédric O, secrétaire d’état au numérique, qui est venu à le rencontre de notre communauté Tech, Mme Agnès Panier-Runacher, secrétaire d’état à l’économie qui s’est déplacée au CES de Las Vegas, notre ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. Philippe Etienne qui a rencontré de nombreux partenaires et a disposé ainsi d’un aperçu assez complet de notre activité (politique, économique, consulaire…), sans oublier la visite de trois parlementaires !

Le Sud-Ouest des Etats-Unis est désormais suivi de près grâce à votre action quotidienne. Merci à toutes et à tous !

Nous restons à votre écoute et à votre service tout au long de l’année à l’adresse suivante : info.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr.

A bientôt et encore bonne année à tous.

Nathalie Soirat
Consule générale adjointe
Gérante du consulat

Dernière modification : 16/03/2020

Haut de page