Voyager avec un animal domestique
VOYAGER AUX ETATS-UNIS
Un certificat vétérinaire n’est pas obligatoire mais peut être réclamé par les compagnies aériennes et/ou certains Etats américains.
- Pour les chiens, un certificat attestant que le chien a été vacciné contre la rage plus de 30 jours avant l’entrée aux États-Unis doit être présenté, sauf pour les chiens en provenance d’un pays n’ayant pas de cas de rage répertorié et à la condition de justifier d’un séjour du chien d’au moins 6 mois dans ce pays (voir la liste des pays concernés sur le site des Centers for Disease Control and Prevention).
Pour les chiens n’ayant pas été vaccinés contre la rage, il est possible de signer un accord de confinement de l’animal jusqu’à ce que la vaccination soit effective. La vaccination devra avoir lieu dans les 10 jours suivant l’arrivée aux États-Unis et le confinement devra durer au moins 30 jours après la vaccination. Ces délais sont étendus pour les chiots trop jeunes pour être vaccinés.
- Pour les chats, la vaccination contre la rage n’est pas obligatoire dans tous les États. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales.
Plus de renseignements sur le site des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le site de la Maison des Français de l’Etranger.
VOYAGER EN FRANCE
Pour des renseignements (en anglais) sur l’importation d’un animal domestique en France, veuillez consulter la page d’information de l’Ambassade de France à Washington.